La vente directe, le marketing de réseau, je suis certain que vous avez déjà entendu ces termes quelque part.
Toutes les entreprises cherchent des moyens pour mieux vendre leurs produits ou leurs services et pour fidéliser également leurs clients.
Le système que de nombreuses entreprises (surtout dans les pays anglo-saxons) adoptent aujourd’hui pour développer leur business, c’est le système de marketing de réseau, plus communément appelé vente directe.
Qu’est-ce que cela ?
Qu’est-ce que la vente directe ?
C’est un moyen qu’utilisent les entreprises pour que leurs clients parlent de leurs produits autour d’eux, et qu’ils invitent leur entourage à les découvrir.
Et si vous êtes un client, c’est un système qui vous permet d’être récompensé par l’entreprise lorsque vous parlez de son produit et que le nombre de clients augmente grâce à vous. Tout le monde est gagnant dans ce cas.
C’est un système MLM ou « Multi Level Marketing » en anglais.
La vente directe : est-ce aussi simple que cela ?
C’est un principe qui est basé sur le concept « du bouche-à-oreille », c’est-à-dire que vous achetez un produit, vous faites des recommandations à d’autres personnes et celles-ci achètent alors le même produit et vous obtenez ensuite une commission.
Un exemple concret de vente directe :
- Vous avez passé un contrat avec un restaurateur qui souhaite faire connaître son restaurant.
- Vous vous rendez dans ce restaurant, le plat que vous avez choisi était délicieux.
- Vous en parlez ensuite aux personnes que vous connaissez et elles se décident à aller dans ce même restaurant que vous leur avez recommandé et commandent également le plat délicieux que vous leur avez conseillé.
Tout cela est possible grâce à ce que l’on appelle le système à effet de levier.
Imaginez que grâce à ce que vous leur avez dit, 10 personnes se soit procurées le produit d’une entreprise.
Et qu’à leur tour, chacun d’eux a transmis l’information à d’autres, et qu’ils ont chacun réussi à convaincre 10 personnes.
Évidemment, ils vont tous recevoir leurs commissions, mais vous qui n’avez rien fait, vos gains augmentent aussi grâce à ces 100 autres personnes (c’est-à-dire les 10 fois 10). C’est ce qu’on appelle l’effet de levier. Et c’est ce qui rend la vente directe vraiment rentable.
Quel est le plus intéressant dans tout cela ?
Un travail qui n’est pas à temps plein : vous pouvez, dans ce cas, exécuter vos occupations journalières et en même temps vous exercer dans le marketing de réseau.
Ce que je souhaite vous dire aussi, c’est que vous pouvez travailler quand vous voulez, avec qui vous voulez et où vous voulez.
Un système d’effet de levier : autrement dit, si les personnes que vous avez réussi à convaincre d’acheter les produits ou les services d’une entreprise et que ces personnes à leurs tours réussissent à faire de même, alors, vous serez encore rémunéré.
Donc, un moyen efficace pour avoir un complément de salaire :
Étant donné que même si vous restez chez vous et retournez à votre vie quotidienne, vous pouvez toujours gagner plus.
Ce qu’il faut garder à l’esprit :
C’est que vous devez avoir un bon relationnel afin de créer votre propre réseau.
Il est important de savoir cela parce que le marketing de réseau repose sur un système de parrainage, c’est-à-dire que vous serez le parrain de la personne que vous avez réussi à convaincre d’acheter le produit ou à s’offrir les services d’une entreprise.
Cette personne est à son tour appelée votre affiliée.
La vente directe est un bon système pour booster ses revenus ou carrément devenir votre activité principale, MAIS, cela demande du travail, de l’investissement en temps et bien sûr, de la motivation.
Si vous pensez pouvoir gagner de l’argent sans rien faire en restant devant votre série préféré à la maison, dans ce cas, tentez plutôt un bon vieux loto.
PAR CONTRE, si vous voulez vraiment augmenter vos revenus et que vous êtes prêt à vous dépasser pour réaliser vos objectifs, alors trouvez-vous un marketing de réseau qui correspond à vos valeurs, qui vous plaît et tentez l’expérience.