Si vous aussi, vous voulez valoriser vos expériences professionnelles, demandez une Valorisation des Acquis de l’Expérience ou VAE auprès du ministère ou d’un organisme certificateur. Sachez que le diplôme ou certificat obtenu est reconnu par l’État. De ce fait, on peut dire sans aucun doute que la VAE peut optimiser votre activité, compétence et même vos talents. Dans cet article, nous parlerons plus de la VAE.
Qu’est-ce que la VAE ?
La vae est une certification professionnelle ou un diplôme qui est agréé par l’État, elle est encadrée par la loi d’après l’Article L 6411-1 du code de travail.
Une fois certifié, vous aurez un certificat de qualification professionnelle qui est enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Vous pouvez ensuite l’utiliser pour toute finalité professionnelle. Il convient de noter que chaque individu a le droit de demander la VAE, quel que soit son âge, son statut ou son diplôme. Ainsi, que vous soyez un demandeur d’emploi, un salarié, en bénévolat ou un indépendant, la VAE s’offre à vous. Veillez à ce que vous ayez au moins un an d’expérience (qui équivaut à 1 607 d’heures de travail qu’elles soient continues ou non) dans votre domaine de travail pour que votre demande soit acceptée.
Quelles sont les étapes à suivre pour avoir une VAE ?
Pour que votre demande soit validée et que vous ayez votre VAE, il faut suivre à la lettre les étapes suivantes.
Première étape
Premièrement, vous devez remplir un dossier expliquant vos activités en cours ou après les exécutions. Il convient de ne rien oublier. Vous pouvez noter, par exemple, vos compétences, vos connaissances, vos diplômes, les ressources que vous avez utilisées pour mener à bien votre activité et toute la durée d’exécution de votre travail.
Deuxième étape
La seconde étape à ne pas négliger est la remise du dossier auprès de l’organisme certificateur ou du ministère.
Troisième étape
Une fois votre dossier reçu, une étude sera effectuée pour voir s’il est recevable ou pas. Ensuite, s’il est retenu, vous serez convoqué par un jury. Vous allez lui expliquer votre parcours, pensez à mettre en avant vos compétences, votre parcours professionnel et vos motivations, car ces éléments vont déterminer la validation de l’intégralité de votre diplôme ou seulement une partie. Si votre diplôme est partiellement validé, le jury vous donnera tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez obtenir par la suite la totalité de votre diplôme.
Pourquoi faire une demande de VAE ?
C’est une certification qui est très importante dans le monde du travail. Par exemple, vous êtes une esthéticienne et vous n’avez pas de diplôme. En revanche, vous avez beaucoup d’expérience dans le domaine. Vous pouvez faire une demande de VAE de manière à faire reconnaître les compétences que vous avez acquises durant votre parcours professionnel. Une fois validé par le jury, vous pouvez avoir une certification professionnelle ou un diplôme qui propulsera encore plus votre carrière.
Quelles sont les certifications professionnelles que vous obtiendrez avec une VAE ?
Il convient de savoir que toutes les certifications qui sont enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont éligibles à la VAE. Côté diplôme, vous pouvez avoir un CAP au BAC + 5.
Pourquoi se faire accompagner pour son obtention ?
Avoir une certification ou un diplôme est toujours un atout pour chaque individu. De ce fait, il faut tout faire pour avoir toutes les chances de votre côté. Vous pouvez vous rapprocher d’un organisme qui propose un accompagnement durant toutes les démarches à effectuer. Ce dernier vous aidera à :
- rédiger votre dossier de recevabilité ;
- valoriser vos expériences : il vous prodiguera des conseils sur les attentes du jury et les vocabulaires à utiliser lors de l’entretien avec le jury.
Certains organismes de formation proposent même un accompagnement physique. Pour compléter la formation virtuelle, un spécialiste sera avec vous pour une durée de 12 heures afin de vous accompagner sur tout ce qu’il faut faire, de la rédaction du dossier jusqu’à une petite simulation. Cela vous permet de ne pas avoir de trac devant le jury.