Sujets et tendances du marketing numérique en 2022

Sommaire

 

 

Les innovations et les tendances du marketing numérique vont et viennent à une vitesse folle.

Nous pourrions aller sur Instagram pour faire nos achats ou le monde pourrait être régi par WeChat. Il est difficile de prédire, mais voici quelques-unes des tendances qui, selon nous, nous occuperont au cours des 12 prochains mois.

 

Marketing vocal : nous sommes tout ouïe

 

S’il y a bien une tendance marketing dont vous entendrez parler en 2020, c’est la voix. On estime qu’environ 50% des recherches seront effectuées par la voix en 2022.

Cette croissance de la recherche vocale est une bonne nouvelle pour les marketeurs car c’est un outil de plus en plus sophistiqué et utile. La recherche vocale fournit des informations beaucoup plus profondes et précises sur l’état d’esprit d’un consommateur que les simples recherches textuelles.

 

Le bon message au bon moment : l’email marketing personnalisé

 

La personnalisation sera le mot à la mode en matière d’email marketing en 2022. En utilisant une technologie avancée de données comportementales qui apprend comment les consommateurs interagissent avec un site web ou une application, de plus en plus de marques réaliseront la puissance d’un email personnalisé, envoyé aux clients au bon moment.

Ces types de communications opportunes aident à établir une relation durable avec votre client et elles peuvent contribuer à augmenter les conversions et à réduire les paniers abandonnés.

 

Il est bon de parler : le marketing conversationnel

 

De nos jours, presque toutes les applications ou sites web ont un chatbot qui se cache dans un coin de l’écran, prêt à répondre à vos questions. Dans l’année à venir, le marketing conversationnel ne fera que devenir plus omniprésent.

C’est parce que les campagnes de marketing conversationnel peuvent avoir un taux de réussite phénoménal, avec des performances jusqu’à 80 fois supérieures à celles des e-mails ou des fils d’actualité. 

 

L’image s’agrandit : le suivi omnicanal

 

L’une des innovations les plus intéressantes de ces dernières années a été l’introduction du suivi inter-appareils dans Google Analytics. Cela signifiait que les spécialistes du marketing pouvaient obtenir une image beaucoup plus claire du parcours de l’utilisateur, jusqu’alors limité à l’utilisation de cookies qui perdent la trace de l’utilisateur lorsqu’il passe du mobile au bureau et aux applications et vice-versa.

La fonctionnalité Web + App de Google fournit également des données pour les applications et les sites Web en un seul endroit, ce qui permet au spécialiste du marketing de voir beaucoup plus facilement où et comment les utilisateurs interagissent avec une marque.

Bien sûr, en matière de suivi des utilisateurs, il y a encore du chemin à parcourir. La technologie de collecte des données des magasins physiques est encore en train de rattraper son retard, mais elle  est un élément essentiel de la stratégie de marketing.

 

Le nano-influenceur a beaucoup à offrir

 

Les marques ont bel et bien compris que les nano et micro-influenceurs peuvent avoir plus de valeur que les méga-influenceurs de célébrités, grâce à leurs followers très fidèles et très engagés.

Cette tendance se poursuivra au cours de l’année prochaine. Nous prédisons également que les entreprises commenceront à considérer l’influenceur comme une source de contenu plutôt que comme un simple promoteur de la marque. La récompense sera l’argent économisé sur les séances photo coûteuses et le contenu de marque généré en interne.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn