Entre le commerce, le marketing et la communication : comment partir dans la bonne direction ? Pour gagner en notoriété et assurer sa pérennité, voici quelques clés. Mais, avant d’aborder ces points, parlons d’abord on-line et off-line.
En ligne ou hors ligne ?
Les deux mon capitaine ! Pour promouvoir une société, il faut aujourd’hui jouer sur tous les tableaux. À la fois sur les réseaux sociaux, sur Internet, mais aussi en réel. En avant-propos, retrouver les conseils de Pole Societes pour développer la notoriété de son entreprise hors ligne en 10 points. Via leur rubrique actualité, vous listerez les moyens pour faire grandir votre entité et ce, sans avoir à vous connecter. Le réseau, l’événementiel, les médias, la publicité et même le mécénat seront mentionnés. Bonne lecture !
Bon à savoir : n’hésitez pas à faire appel à la chambre du commerce de votre région pour vous accompagner d’un point de vue conseil, formation et aussi financements !
La veille commerciale est primordiale
Tout d’abord pour vendre vos prestations et produits, mais pas seulement, l’équipe commerciale joue un rôle central dans l’entreprise. Elle est au contact direct des clients, des partenaires et même des concurrents. Elle peut donc vous remonter certaines informations clés sur le marché dont vous ne vous serez sûrement pas douté. Que ce soit un nouvel intervenant, les feedbacks des clients, une loi votée, etc. La veille commerciale a tellement d’utilité et d’avantages !
Une stratégie marketing (pas trop blingbling)
Il faut choisir la bonne parmi celles possibles :
- stratégie de concentration : un seul segment de clientèle visé ;
- stratégie de différenciation : travailler sur la qualité des produits pour se démarquer ;
- stratégie d’écrémage : via un prix plus élevé que celui pratiqué par la concurrence, avec la volonté de toucher un segment de clientèle précis ;
- stratégie de pénétration : une offre répondant aux attentes du plus grand nombre, à un prix attractif, sur un marché le plus large possible.
Un site Internet qui pète
Chaque personne vérifie les informations sur le web. C’est devenu un réflexe. En tant qu’entreprise, il vous faut donc un site qui tient la route. Il peut servir de vitrine à votre entreprise et démontrer toute votre expertise, mais aussi vous rapporter du business. Via un site marchand ou via un simple formulaire de contact, de nouveaux clients peuvent vous solliciter. Si votre marché est concurrentiel, faire appel à une agence SEO peut être sensé.
Comme disait Otis, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions. Pour chaque entreprise, le marché est différent tout comme les clients. En fonction de vos produits, de vos services et de votre offre globale, réinventer ou révolutionner le marché n’est pas donné. L’entrepreneuriat n’a rien de dicté, il faut sans cesse se questionner et se renouveler. Dans le cadre d’un lancement d’activité, des conseillers avisés peuvent vous accompagner et dans le cas d’une perte de vitesse, la remise en question est plébiscitée. L’important est d’avancer et toujours penser à l’après. Les dirigeants sont des visionnaires, non ?