Soyez un meilleur leader cette année

Sommaire

 

 

Être un grand leader ne vient pas toujours naturellement. Les propriétaires de petites entreprises et les entrepreneurs se lancent souvent grâce à leur passion et à leurs compétences – dans le développement de logiciels, le marketing, la finance ou l’informatique, par exemple – mais devenir un bon gestionnaire ou un grand leader nécessite un ensemble de compétences. Les meilleurs leaders nourrissent le talent, encouragent l’innovation et favorisent la pensée créative. Voici comment devenir l’un d’entre eux :

 

Soyez transparent

 

Soyez franc avec vos employés et en retour, ils seront plus loyaux et plus compréhensifs à travers les hauts et les bas de votre entreprise. Faites en sorte qu’ils participent au plus grand nombre de conversations possible sur l’orientation de l’entreprise, les stratégies de croissance et les modifications des politiques du lieu de travail, comme les horaires flexibles, les primes et les congés. S’ils savent où ils se situent au sein de l’entreprise et où se situe l’entreprise sur son marché et dans son secteur, ils se sentiront plus en sécurité et plus engagés. Garder vos employés dans la boucle de communication les aidera à se sentir unifiés en tant qu’équipe et engagés dans l’entreprise à long terme.

 

Soyez flexible

 

Nul ne sait mieux qu’un propriétaire d’entreprise que les choses peuvent changer en un clin d’œil ; un fournisseur est en retard avec un composant essentiel de votre produit, une tempête hivernale coupe l’électricité à l’usine de fabrication, votre serveur est piraté. Vous pouvez être amené à réfléchir à des solutions de contournement inventives en cas de problèmes inattendus, mais c’est la nature d’un bon leader : vous ne perdez pas votre sang-froid lorsque les choses commencent à s’effondrer, vous devenez créatif et vous motivez les autres à aider à recoller les morceaux.

 

Ne faites pas de microgestion

 

Vous êtes le propriétaire, le PDG, le président. Et pour être efficace en tant que leader, vous ne pouvez pas aussi être trop impliqué dans les performances de chaque employé. Outre le fait que c’est épuisant tant physiquement que psychologiquement, vous envoyez également le message à vos employés que vous ne leur faites pas confiance. Or, les employés se portent mieux lorsqu’ils ont de l’autonomie. Les recherches montrent que les travailleurs qui se croient libres de faire des choix au travail et d’être responsables de leurs propres décisions sont également plus heureux et plus productifs. Cela est particulièrement vrai, disent les experts, lorsque le travail est complexe ou requiert une bonne dose de créativité.

 

Utilisez un coach

 

L’accompagnement est l’une des ressources les plus importantes qu’un dirigeant puisse exploiter, car comme tous les PDG vous le diront, on se sent bien seul au sommet. Surtout dans une petite entreprise, où le « sommet » se résume souvent à vous. Rencontrer régulièrement un coach ou un mentor qui n’a pas d’agenda et qui peut vous donner des conseils et un retour d’information objectifs et honnêtes est inestimable pour un leadership efficace. Les mentors et les coachs ne sont cependant pas les mêmes. Si vous pensez que vous êtes encore en train d’apprendre et de vous développer en tant que leader, un mentor est probablement un meilleur choix qu’un coach. Un mentor vous aidera à développer vos compétences et votre potentiel en matière de leadership, et il est généralement à vos côtés sur le long terme.
Un coach, en revanche, travaille généralement avec vous pendant une période plus courte et est axé sur la performance.

 

Soyez un coach

 

Une partie du rôle de leader consiste à développer d’autres leaders au sein de votre organisation, afin qu’ils puissent se concentrer davantage sur le quotidien tandis que vous vous concentrez davantage sur la version à long terme. Cela signifie qu’il faut agir comme un coach pour vos leaders en devenir. Dans une petite entreprise, il n’y a généralement que quelques cadres supérieurs et ils n’ont pas forcément la marge de manœuvre nécessaire pour aider les jeunes employés à développer leur capacité de leadership. Au lieu de cela, rencontrez individuellement et régulièrement vos meilleurs talents pour obtenir un retour sur ce dont ils ont besoin pour apprendre et se développer. Confiez-leur des missions stimulantes qui leur permettent d’affiner leurs compétences et d’en acquérir de nouvelles.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn