Parmi les techniques marketing incontournables, on retrouve le mailing postal. Le courrier adressé est toujours autant utilisé en stratégie de marketing direct. Si vous désirez promouvoir l’image de votre marque ou attirer de nouveaux clients, suivez ces étapes.
L’envoi mailing postal : qu’est-ce que c’est ?
Le mailing postal recense la majorité des techniques visant à établir ou à garder le contact avec un public pouvant être intéressé par vos prestations et vos produits. Les entreprises spécialisées dans ce mode de marketing se chargeront de la mise en place de votre envoi dépendamment des attentes et des cibles. Il permet de diffuser à grande échelle votre image de marque. Toutefois, pour toucher ce public encore méconnu, il faut faire appel à des professionnels qui effectueront :
- l’élaboration de l’esthétisme et de la forme ;
- la mise sous pli ;
- l’affranchissement ;
- le dépôt.
Les étapes importantes pour effectuer du mailing postal
Etablir votre cible
Avant le commencement d’une campagne de mailing postal par une entreprise de publipostage, vous devez établir votre cible. Le courrier adressé s’adresse aussi bien à vos anciens que nouveaux clients. Afin de séduire, le mailing postal doit :
- proposer une offre commerciale ;
- faire connaître votre marque ;
- mettre en avant vos produits et services.
Le marketing postal est aussi largement utilisé pour communiquer avec vos clients dans le but de les fidéliser ou pour leur proposer une nouvelle offre. Dans tous les cas, il faut un ciblage précis, car la communication postale est centrée sur la personnalisation des messages.
Penser au contenu du mailing
Le message doit être impactant afin que votre cible puisse le mémoriser. L’objectif étant d’attirer l’attention des clients et des prospects. Il est nécessaire que le message soit bien clair et en adéquation avec votre image de marque. De plus, il faut penser à adapter et personnaliser le courrier dépendamment de l’audience. La forme est également non négligeable, car c’est la première impression à renvoyer aux destinataires. Il faut ainsi apporter le plus grand soin à la sélection de la couleur ou du papier choisi.
La mise sous pli du mailing
Une fois que le contenu est produit, il y a la phase d’impression et de mise sous pli qui ne doit pas être négligée. S’il s’agit de multiples documents à diffuser, alors il est recommandé de faire appel à un professionnel. Un prestataire centré sur le mailing postal saura vous accompagner de la personnalisation des enveloppes jusqu’à leur envoi. Il imprimera même tous vos documents et se chargera d’éviter les doublons.
Affranchir et envoyer le mailing postal
L’affranchissement ainsi que l’expédition vont assurer que le courrier postal arrivera à destination. Vous pouvez effectuer cette étape vous-même, mais vous devez prendre en compte la date de dépôt, devant concorder avec les objectifs de l’emailing. Pour l’envoi de plusieurs courriers, ayez recours à un routeur afin de réduire les coûts. L’entreprise de routage aura même un rôle de conseil tout au long du processus.