Savons-nous recevoir un compliment ?

Sommaire

Vous arrive-t-il qu’on vous fasse un compliment comme : « Tu as une très jolie tenue ! La couleur de ton « top » te va bien au teint… »

 

Et vous répondez un peu gênée : « Mais non, mais toi aussi, tu as une très jolie robe… », ou bien « oh ce n’est rien, tu sais, je l’ai achetée 10 euros sur le marché… », « oh mais pas du tout, c’est un vieux truc de mon armoire, cela fait 15 ans que j’ai ça… »

 

Est-ce que vous voyez qu’en réagissant de cette façon-là, on n’accueille pas le compliment de l’autre ? On est même dans le refus.

 

Nous refusons que l’autre puisse penser ou trouver qu’on a une jolie tenue. On se croit même obligé de lui « renvoyer l’ascenseur », peut-être gênée de ne pas avoir eu la primeur du compliment ou de ne pas y avoir pensé avant l’autre ?…

 

Ou bien, on ne pense pas mériter ce compliment, on n’est pas à la hauteur…

 

Par une sorte de drôle de modestie, on souhaite faire sentir à l’autre que c’est sa tenue qui est la plus belle ?… Parce qu’on nous a appris à faire passer l’autre avant soi, on a appris à ne pas se lancer des « fleurs », cela risquerait de gonfler notre orgueil, on a appris que cela ne se faisait pas de se mettre en avant…

 

Nous allons même jusqu’à prouver que l’autre se trompe sur son compliment, et qu’il n’en vaut pas la peine, car la tenue n’a coûté que 10 euros et en plus achetée tout simplement sur le marché… Que l’autre ne s’imagine surtout pas que nous avons les moyens de mettre plus pour nous habiller… C’est très mal vu de pouvoir dépenser de l’argent pour un bel habit… Que c’est superficiel et arriviste (!)…

 

Bien compliqué tout cela…

 

Réjouissons-nous tout simplement de ce cadeau que nous fait l’autre en nous complimentant ! Nous sommes dignes par essence, par notre humanité, de recevoir ce qui est bon pour nous. Nous méritons tous le bon, le bien, le beau !

 

« Oh, oui merci ! J’ai beaucoup de plaisir à porter cette tenue. »

 

Ou bien si nous ne savons pas très bien nous-même ce que nous pensons de notre tenue : « Cela me fait plaisir que tu me dises que cela te plaise, je ne suis jamais très sûre quand je mets ça… »

 

Apprenons à rentrer en communion avec cette personne qui nous offre une marque de reconnaissance.

 

Merci ! Je vois donc que je ne suis pas la seule à dire merci sans retourner le compliment, même au risque de frustrer ou blesser la personne qui nous fait le compliment… parfois, je me dis que je suis mal élevée, mais je ne me garde surtout pas renvoyer la balle quand l’occasion se présente!!

Facebook
Twitter
LinkedIn