Savez-vous vous affirmer ?

Sommaire

Il y a déjà eu plusieurs articles sur le sujet, mais quand je lis les mails ou commentaire, je m’aperçois qu’il faut encore et encore en parler, parce que ce petit mot de 3 lettres, N-O-N est vraiment le mot le plus difficile à prononcer pour la plupart d’entre vous. Donc, je vais enfoncer le clou encore une fois…

 

Qui sait s’affirmer, lève la main

Bon, pas grand monde à 100 % et pas moi non plus je vous rassure, même si cela me semble de plus en plus facile avec l’âge ! (d’ailleurs en vieillissant, beaucoup de choses qui posaient problème auparavant s’estompent… enfin, je parle pour moi.)

Si vous arrivez ou mieux quand vous arriverez à dire non :

aux membres de votre famille, c’est-à-dire :

  • “ non, maman, je ne viendrai pas déjeuner ce dimanche ” et là vous vous vous arrêtez. Pas de justification ;
  •  » non Julie (votre fille) , je ne t’achèterai pas les tennis de la marque… qui coûtent la peau du Schtroumpf »;
  • “non, mon chéri (le mari), je n’irai pas à la pêche au saumon pour les grandes vacances”.

Bref, si vous tenez la barre en famille, croyez-moi, vous arriverez à la tenir au travail. Dire non à vos petits trésors, à votre compagne ou à vos parents relève souvent du parcours du combattant.

La culpabilité guette et s’invite souvent dès que le mot non « OSE » s’aventurer dans la conversation :

Seigneur, que va penser ma chère mère si je ne vais pas assister au sacro-saint déjeuner du dimanche (et qui dure depuis des années) ?

Ma mère, championne hors concours de la manipulation (même si elle ne s’en rendait absolument pas compte) a continué à vivre quand je lui ai dit que NON. Finalement, je n’irai plus systématiquement déjeuner le dimanche et finalement, mes parents appréciaient davantage quand j’y allais et moi surtout, je m’étais enlevé cette obligation des épaules.

 

Pourquoi ne dites-vous pas non ?

Vous ne vous affirmez pas, parce que vous laissez votre interlocuteur (quel qu’il soit) prendre le pouvoir sur vous et ATTENTION, ne vous plaignez pas ensuite que l’autre vous ait « imposé » ses goûts comme je l’ai fait pendant des années avec mon ex-mari qui me demandait régulièrement :

« que veux-tu aller voir comme film », ce à quoi je répondais (pour lui faire plaisir, ah l’amour !!!) : « Ce que tu veux » et après quelques années, il ne me demandait plus rien du tout et je me sentais « frustrée, pensant qu’on ne voyait FINALEMENT que ce que LUI voulait sans jamais faire attention à mes goûts.

J’avais oublié le reste et c’est ce que nous faisons tous. J’avais oublié que mon manque d’affirmation avait conduit à ces situations, car c’est un jeu qui se joue à deux, chose que nous avons un peu tous du mal à comprendre.

 

Par exemple, votre mari veut aller pêcher le saumon et vous avez envie de rester tranquille dans la maison familiale, mais comme vous avez peur que votre mari ne soit pas content ou qu’il vous trouve égoïste ou pour n’importe quelle autre raison. Vous l’accompagnez donc pêcher le saumon et lui mangera de la soupe à la grimace pendant tout le séjour, parce que vous, vous vouliez rester chez vous et vous n’êtes pas contente !

 

Et les non-dits, la frustration, la rancœur vont s’accumuler jusqu’à devenir un véritable Everest d’insatisfaction qui peut vous conduire vers une chute brutale et un divorce. Tout ça pour un petit mot de 3 lettres que vous n’arrivez pas à prononcer.

 

Vous verrez dans ces articles que la véritable AFFIRMATION est SANS JUSTIFICATION. Mieux, il vaut mieux dire non et se justifier que ne pas s’affirmer du tout (quant à moi) et petit à petit, vous vous rendrez compte que cela deviendra de plus en plus facile de dire NON.

 

 

Comment prendre l’habitude de dire NON ?

Je vous conseille d’y aller petit pas par petit pas par exemple :

Si votre boulanger veut vous vendre une baguette très cuite, dites « non, je la préfère moins cuite ».

Si dans un grand magasin, on vous propose une promotion, dites « non, ça ne m’intéresse pas ».

 

Comme vous le voyez, ce ne sont pas des questions existentielles ou qui remettront votre vie en jeu, mais c’est suffisant pour que votre inconscient commence à se rendre compte que vous avez acquis un nouveau mot dans votre vocabulaire.

Facebook
Twitter
LinkedIn