Les équipes informelles sont des équipes qui se forment d’elles-mêmes parmi les employés. Contrairement aux équipes formelles, les premières sont formées par les employés et ne sont pas supervisées par la direction. Il n’y a pas non plus de règles dans les groupes qui naissent pour créer une voie d’interaction ; ce sont les relations qui les lient et les guident. Les interactions occasionnelles dans une organisation peuvent se former n’importe où, n’importe quand et peuvent donc être dissoutes de la même manière sans consulter la direction. De plus, elles permettent d’accomplir plus de travail et d’augmenter la productivité. Une chose à propos des cadres informels dans une organisation est qu’ils surgissent surtout pour donner un sentiment d’appartenance aux autres employés. Un sentiment d’appartenance et d’unité entre les employés tend à stimuler les niveaux d’énergie et de motivation de la main-d’œuvre. Les employés qui se sentent accueillis et qui sont à l’aise avec d’autres collègues sont souvent plus productifs que ceux qui se sentent mis à l’écart. Des équipes ou des groupes informels émergent chaque fois que des personnes se réunissent et interagissent régulièrement.
En tant que gestionnaire, donc, dans la mesure où les équipes formelles sont cruciales dans une organisation et ont un rôle plus défini, vous devriez embrasser ces groupes informels qui surgissent et apprécier vos employés pour essayer de créer l’harmonie, l’amour, l’unité et la coexistence dans l’organisation.
Alors que les équipes formelles sont formées par la direction pour résoudre des questions spécifiques à l’organisation, les interactions informelles sont souvent formées pour des raisons sociales et principalement pour interagir. En dehors de cela, il existe de nombreux autres avantages des interactions informelles dans l’organisation, notamment :
1) Communication
Contrairement aux groupes formels où la communication est limitée en raison de l’unité de commandement, les groupes informels engendrent une excellente communication. Cela est dû au fait qu’il n’y a pas de chaînes de commandement, de règles ou de règlements limitant les gens à dire ce qu’ils pensent. En clair, un avantage des groupes informels dans une organisation est qu’ils favorisent une bonne communication au-delà de tous les clivages. Lorsque les employés interagissent et se mêlent, ils se sentent libres les uns avec les autres et comme mentionné ci-dessus, l’absence de chien de garde leur donne la liberté et la confiance de parler librement et d’exprimer leurs préoccupations sans la crainte d’être méprisés ou de faire face à des conséquences sévères.
2) Leadership
Les interactions informelles offrent souvent une occasion de leadership aux autres employés. Dans la plupart des organisations, la seule façon d’obtenir un rôle de leader ou un poste supérieur dans l’entreprise est d’impressionner la direction par vos compétences professionnelles, d’être une personne très productive ou tout simplement d’être le favori des grands garçons. Maintenant, tout le monde n’est généralement pas à sa place dans ces chaussures ; tout le monde n’est pas toujours en mesure de répondre aux attentes à fixer pour être considéré pour des rôles de leadership dans l’organisation. Dans un groupe informel, cependant, les chances d’accéder à un rôle de direction sont égales. Un simple caissier peut être choisi pour diriger son groupe social lors d’une partie de bowling ou d’une aventure de randonnée.
3) Les valeurs éthiques et morales
Le travail en équipe soutient le développement de valeurs morales exceptionnelles parmi les membres de l’équipe. Le fait de faire partie d’une équipe permet aux employés d’interagir avec de très nombreuses personnes et à différents niveaux, des personnes qui ont des tempéraments et des attitudes différents. En faisant partie de ces groupes, les employés apprennent à se comporter avec toutes sortes d’individus. Ce qui compte beaucoup dans les interactions occasionnelles, c’est le comportement des membres de l’équipe. Le comportement des employés devient un mélange de politesse, de courtoisie, de persévérance, de patience, d’attention, d’amour et de sincérité. Lorsque les gens apprennent à se connaître, ils apprennent à se concilier sur des choses comme la prise de décision, les ressources, le calendrier, les normes de qualité, etc.