Pourquoi suivre uneformation dans le digital?

Sommaire

 

 

Le monde d’aujourd’hui vit totalement dans l’ère de la technologie qui influence fortement tous les secteurs d’activité dans l’entreprise. D’une part, les professionnels en exercice sont obligés de se former au numérique. D’autre part, de plus en plus de jeunes s’orientent vers des formations digitales certifiantes pour accéder aux métiers du digital. C’est un secteur prometteur avec une vaste possibilité d’emploi très satisfaisant. Voici quelques bonnes raisons d’intégrer cette formation dans le digital.

 

Qu’est-ce que le digital ?

 

Le digital est présent partout et dans tous les secteurs d’activité. C’est un terme utilisé pour indiquer tout ce qui concerne l’Internet et la technologie. Il fait référence aux doigts sur le clavier et se sert des innovations techniques pour apporter des changements profonds dans le quotidien des hommes. Par conséquent, de nombreuses institutions proposent un grand nombre de cours et de formations liés à la digitale. Les bacheliers et les salariés peuvent se former dans une école du digital, dirigée par des formateurs professionnels experts.

 

Les compétences essentielles à avoir dans le digital

Avant de suivre une formation dans le digital, les principales qualités humaines attendues de l’apprenant sont :

  • la capacité à résoudre des problèmes complexes ;
  • l’esprit critique ;
  • la créativité et l’initiative ;
  • la capacité à coordonner des équipes ;
  • l’intelligence émotionnelle ;
  • le digital working.

 

Les formations à suivre pour travailler dans le digital

 

Ces centres de formation digitale préconisent des formations web, initiales et par alternance, adaptées à tous les niveaux. Les modalités de formation et les techniques utilisées sont conçues conformément aux attentes des apprenants et à celles du marché du digital. Ces formations favorisent l’insertion professionnelle et la reconversion dans les métiers du digital.

 

Les formations en bac +2

Pour les personnes qui désirent intégrer rapidement le monde du travail dans le secteur digital, les formations en bac +2 sont plus techniques que stratégiques. Elles sont sanctionnées par un DUT ou un BTS pour devenir des techniciens du numérique. Ces formations peuvent être intégrées après le bac S ou le bac technologique (STI2D).

 

Des formations universitaires

Dans les universités, les étudiants ont le choix entre différents cursus : 

  • la licence d’informatique : études sur l’informatique fondamentale ;
  • la licence MIASHS : formations axées vers les statistiques et la programmation ;
  • la licence information et communication : acquisition de l’e-business, l’e-réputation, la stratégie marketing, etc.

Après la licence, l’étudiant peut poursuivre ses études pour obtenir un master (bac +5) ou entrer directement dans le monde du travail.

 

Des formations en école spécialisée

De plus en plus d’écoles spécialisées en digital sont présentes en France. Elles préparent les apprenants au monde professionnel et travaillent avec des entreprises partenaires. Les frais d’inscription et les conditions d’admission sont différents les unes des autres. En général, ces écoles du digital promettent une formation professionnalisante pour une facilité d’embauche à la fin des études.

 

Les métiers du digital

 

Le secteur du digital est formé par trois grandes familles de métiers, différentes les unes des autres, et il y a :

  • les métiers de la création Web : chef de projet digital ou multimédia, creative technologist, directeur de création, graphiste, UI designer, Web designer, … ;
  • les métiers du développement Web : développeur d’application (Android, Java, iOS, …), développeur blockchain, développeur front-end ou back-end, … ;
  • les métiers du Web marketing : account manager ou expert SEA, data analyst, data architect, chef de projet Web marketing, community manager, etc.
Facebook
Twitter
LinkedIn