Pourquoi faire appel à un cabinet de chasse de têtes à Paris?

Sommaire

 

Sélectionner les meilleurs talents vous donne la possibilité d’améliorer la performance de votre entreprise. Toutefois, ce n’est pas toujours facile d’attirer les candidats potentiels. L’une des meilleures façons d’y arriver est de faire appel à un cabinet de chasse de têtes à Paris. Pourquoi choisir cette option ? Quelles sont les missions de cette compagnie ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’un chasseur de têtes ?

 

Le chasseur de têtes est également connu sous le nom de « head hunter ». C’est un professionnel ayant pour mission de trouver de nouveaux talents pour une entreprise. En général, les chasseurs de têtes travaillent au sein d’un cabinet de recrutement. Chasseur de tête à Paris, c’est un débusqueur de talent. En fait, les profils les plus talentueux sont dans la plupart des cas déjà en poste. Par conséquent, cet expert de recrutement va chercher à les débaucher. Il faut mettre en place une stratégie bien élaborée pour y parvenir.

 

Quel est le rôle d’un cabinet de chasse de têtes ?

 

Le rôle d’un cabinet de chasse de têtes consiste à sourcer, approcher, choisir et présenter les candidats potentiels à son client. Pour ce faire, il reste à l’affût des profils hors du commun et utilise des moyens comme :

  • les bases de données avec les CV des employés de haut niveau ;
  • un carnet d’adresses ;
  • un vivier régulièrement mis à jour, car le chasseur de têtes est également amené à diffuser des offres d’emploi.

Le chasseur de têtes intervient généralement lorsqu’une société a échoué dans son recrutement ou que cette dernière a besoin de conseils pour trouver les meilleurs talents.

 

Comment fonctionnent les chasseurs de têtes ?

 

Le chasseur de têtes est en général amené à chercher des cadres ou des profils techniques. Il travaille en toute discrétion afin de ne pas ébruiter les changements et les informations confidentielles concernant l’entreprise cliente.

Les chasseurs de têtes fonctionnent comme suit :

 

Obtenir les informations concernant les profils potentiels

Tout d’abord, le chasseur de têtes repère la société qui abrite le profil qui l’intéresse. Ensuite, il élabore une stratégie afin de prendre contact discrètement avec le candidat. Pour ce faire, il essaie d’avoir plus d’informations concernant cette personne comme :

  • son nom ;
  • son numéro de téléphone ;
  • son blog personnel ;
  • ses annuaires d’école ;
  • son pseudo sur les réseaux sociaux professionnels.

 

Convaincre le candidat sélectionné

Le chasseur de têtes essaie par la suite de convaincre le candidat de rejoindre l’entreprise cliente. Le professionnel donne des explications claires, précises et rapides afin de ne pas déranger ce dernier.

 

Mettre en relation le candidat et l’entreprise cliente

Si le candidat est intéressé par le poste proposé, le chasseur de têtes lui met en relation avec l’entreprise cliente.

 

Quels sont les avantages de faire appel à un cabinet de chasseur de têtes à Paris ?

 

Voici les avantages de faire appel à un cabinet de chasseur de têtes à Paris :

 

Gagner du temps

Faire le tri des CV, sélectionner les profils intéressants, procéder aux entretiens, … En plus d’être chronophage, le processus de recrutement nécessite beaucoup de temps. Confiez ce travail à un chasseur de têtes pour que vous puissiez vous concentrer sur votre vrai travail.

 

Recruter en toute discrétion

Après une démission ou un licenciement, vous pouvez faire en sorte que l’affaire ne se divulgue pas. Un chasseur de têtes peut vous aider à recruter un remplaçant en toute discrétion. 

 

Quel est le budget à prévoir pour faire appel à un chasseur de têtes à Paris ?

 

Le tarif proposé par un chasseur de têtes varie en fonction des paramètres suivants :

  • son diplôme ;
  • son niveau d’expérience professionnelle ;
  • son statut ;
  • le profil à rechercher, etc.

À Paris, le salaire mensuel d’un chasseur de têtes est environ 4 000 euros.

Facebook
Twitter
LinkedIn