Les étudiants sont de plus en plus nombreux à choisir un bachelor après le bac, pour s’orienter vers tel ou tel métier. Cela donne en général un bac + 3, dans un établissement privé ou en dehors de l’université en tout cas. Il s’agit souvent d’une école de commerce, de management, de graphisme, de journalisme… bref, les formations sont variées en France et aux États-Unis notamment. Si le bachelor prépare concrètement à un métier, il n’est pas impossible d’enchaîner ensuite avec un master pour booster ses compétences et, pourquoi pas, se spécialiser ?
Un diplôme de plus
Passer un master après un bachelor est une excellente idée qui représente un précieux atout ensuite sur le marché du travail. Par exemple, après une école de commerce ou de management, opter pour un master en marketing digital permet de compléter ses compétences et de devenir expert dans un domaine précis. Le diplômé est ainsi bien plus concurrentiel sur le marché du travail. Eh oui, un diplôme de plus, ça fait une grande différence par rapport aux autres, et ça ouvre plus de portes dès le début, autant en profiter pour mettre toutes les chances de son côté avant de rejoindre le marché du travail.
Vers une orientation plus précise
Avec un master en poche, on se spécialise réellement dans un secteur ou dans un domaine à part. On apprend par exemple un nouveau métier, mais aussi on apprend à se servir de nouveaux logiciels et de nouveaux outils comme la suite Adobe ou Adobe express et on devient expert dans un domaine. Avec un bac +5, on a suivi un cursus sérieux et reconnu après des employeurs et de la société en général.
Le stage de fin d’études pour une première expérience
Autre atout important des masters, c’est qu’ils comprennent souvent des stages longues durée, qui permettent une réelle approche du métier. En général, ils ont lieu pendant la 2e ou 3 année du master et durent de 4 à 6 mois selon les cursus. A ce stade, les élèves détiennent assez de compétences et de notions pour commencer à travailler dans leur branche, et ces stages constituent un atout précieux dans leur vie professionnelle. Ils découvrent le métier concrètement, les contraintes mais aussi les aléas de la vie au travail, le fait d’être en équipe ou de rejoindre un groupe. Certains étudiants le font dans des grandes entreprises du CAC 40 et découvrent un “nouveau monde” pourrait-on dire… Parfois, il arrive même que le stage se transforme en premier emploi…