Dans le monde de l’entreprise, les échanges, les communications et les transactions sont, à présent, presque tous numériques. Les consommateurs recherchent et achètent les produits ou les services dont ils ont besoin sur internet. Les professionnels se doivent donc d’être présents et visibles sur le web pour avoir des clients. Avoir un bon référencement Google est la meilleure façon de faire fructifier un business en ligne. Plus votre positionnement sera bon, plus vous aurez une meilleure visibilité. De nombreux outils sont disponibles sur le marché pour vous aider à y parvenir.
Comprenez le référencement Google
Le référencement naturel, ou SEO (search engine optimization), représente l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser la visibilité d’un site web sur les SERP (search engine result pages). Puisque Google est le moteur de recherche le plus utilisé (90 % des parts du marché), le SEO se concentre davantage sur l’amélioration du classement d’un site sur cette plateforme.
Avoir un bon positionnement Google signifie que votre site web apparaîtra dès les premiers résultats lorsqu’un client potentiel recherchera vos produits ou services. Le moteur de recherche prend en compte plusieurs facteurs pour juger de la qualité d’un site et de sa capacité à satisfaire les besoins de ses utilisateurs. De ce fait, le référencement vise à faire en sorte que votre plateforme soit conforme à ces exigences.
Parmi les critères de popularité que Google évalue, il y a tout d’abord les mots-clés. Vous serez amené à intégrer des termes et des expressions spécifiques relatifs à votre activité sur votre site web. Le but est de répondre à l’intention de recherche des internautes, c’est-à-dire que ces mots-clés doivent être identiques ou similaires à ceux qu’ils tapent dans la barre de recherche. La présence de ces termes sur votre page et leur pertinence par rapport aux contenus que vous publiez ont un impact direct sur votre classement Google.
La quantité et la qualité des liens entrants (liens sur d’autres sites pointant vers le vôtre) sont aussi prises en compte. Le concept est simple : plus les gens parlent de vous, plus Google considérera votre site comme populaire. Par ailleurs, il est désormais possible de naviguer sur internet en utilisant différents terminaux (smartphone, tablette, ordinateur, etc.). Cela signifie que l’expérience utilisateur et le responsive design sont également des critères importants.
Les outils de suivi de positionnement
Les tendances du web évoluent constamment et les stratégies de référencement changent au même rythme. Voilà pourquoi il est important d’utiliser des outils de suivi de positionnement comme Google Analytics, Lighting SEO ou SEMrush. Vous pouvez également tester :
- Screaming Frog,
- Semji,
- Ahrefs,
- Botify,
- Majestic, etc.
Ces outils ont des fonctionnalités variées, vous permettant d’obtenir des informations utiles concernant votre positionnement sur Google. Vous pouvez vous en servir pour analyser le trafic sur votre site, le comportement des visiteurs, le taux de conversion et les mots-clés qui fonctionnent.
Ils servent aussi à évaluer les liens entrants de qualité, la vitesse de chargement de la plateforme et bien d’autres éléments. Vous pourrez alors mesurer l’impact de vos efforts SEO et identifier les améliorations à faire pour maintenir ou améliorer votre classement sur Google.