Une entreprise reçoit une quantité massive de données au quotidien. Pour les transformer en informations exploitables, elle doit mettre en place une bonne stratégie de gestion des données. C’est le Data Management ou Data Gouvernance. Bien qu’il soit encore méconnu par certains, ce concept est d’une importance capitale pour les organisations.
Qu’est-ce que le Data Management ?
Le Data Management désigne l’ensemble des pratiques de gestion des données. Cela inclut la collecte, le stockage, le traitement, le partage et l’exploitation. C’est grâce au Data Management qu’une entreprise peut tirer des informations utiles du grand volume de données qu’elle reçoit. Pour concevoir des architectures de système d’information et des processus de gestion des données, une entreprise doit faire appel à un data manager. En effet, ces missions requièrent des compétences techniques spécifiques. Pour en savoir plus sur l’expertise en data management, suivez ce lien.
Quelles sont les données qu’une entreprise doit gérer ?
Le volume de données augmente rapidement au sein d’une entreprise. Elles peuvent provenir de différentes sources. On retrouve :
- les données liées à l’activité : informations financières, données de vente, données sur la relation client… ;
- les données non-structurées comme les vidéos ou les documents de traitement de texte ;
- les données issues de sources tierces.
À quoi sert le Data Management ?
Le Data Management présente de nombreux avantages pour une entreprise :
- il booste la productivité ;
- il améliore la sécurité des données ;
- il améliore la satisfaction des clients.
Une meilleure productivité
Si les données sont facilement accessibles, cela facilitera la prise de décision au sein d’une entreprise. De plus, en analysant diverses informations, les décideurs pourront prévoir les comportements des consommateurs et déceler les nouvelles tendances. Ainsi, le Data Management peut offrir un avantage compétitif à une entreprise et booster sa productivité.
Une meilleure sécurisation des données
Un bon Data management réduit les risques de perte de données et garantit une sécurisation maximale contre les cyber-attaques. Il permet également de se conformer au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD).
Une meilleure satisfaction des clients
Grâce à une gestion efficace des données, une entreprise pourra cerner les besoins de ses clients et améliorer leur expérience lorsqu’ils utilisent ses produits ou services. De plus, elle pourra exploiter les données de satisfaction pour optimiser continuellement son offre.
Quel est le rôle du data manager ?
Le data manager est le principal responsable de la gestion des données dans une entreprise. Il doit constituer une base de données qu’il enrichira au fur et à mesure. Le data manager s’occupe à la fois de la collecte, de l’analyse, de l’utilisation et de la sécurisation des données. Il est aussi chargé de communiquer les résultats du Data Management aux décideurs, car la prise de décisions stratégiques repose sur les informations valorisées.
En définitive, le Data Management est un pilier du succès d’une entreprise. Optimiser la gestion des données peut lui permettre d’améliorer son efficacité opérationnelle et de saisir de nouvelles opportunités de croissance. Pour cela, elle doit compter sur l’expertise du data manager.