En tant qu’infirmière libérale, la gestion de vos charges professionnelles est un élément clé pour optimiser votre comptabilité et réduire votre base imposable. Certaines dépenses peuvent être déduites de vos revenus. Mais qu’en est-il des frais de coiffeur ? Dans cet article nous vous récapitulons les charges déductibles pour les infirmières libérales, la question des frais de coiffeur, et les erreurs courantes à éviter dans votre gestion comptable.
Les charges déductibles pour une infirmière libérale
Frais de coiffeur infirmière libérale : ces dépenses entrent-elles dans la catégorie des frais déductibles ? Avant toute chose, rappelons les règles applicables. Les infirmières qui exercent en libéral peuvent déduire un certain nombre de dépenses liées à leur activité professionnelle. La règle générale est que la dépense doit être engagée dans l’intérêt de l’activité et être justifiée. Voici quelques exemples de charges déductibles :
- les frais de déplacement professionnel (comme le carburant, l’entretien du véhicule, les frais de péages ou encore les frais kilométriques si vous utilisez un véhicule personnel) ;
- l’achat de matériel médical (équipements, fournitures médicales ou consommables) ;
- l’assurance professionnelle (RC-PRO ou assurance pour votre véhicule dédié à l’activité) ;
- le loyer et les charges liées au local professionnel (chauffage, eau, électricité, internet…) si vous avez un cabinet ou un espace de stockage ;
- les frais de formation ;
- les charges bancaires.
Les frais ne sont pas déductibles pour une infirmière au régime micro. Il faut, pour pouvoir déduire ses charges, être en entreprise individuelle au régime de la déclaration contrôlée ou en société.
Puis-je déduire mes frais de coiffeur ?
Les frais de coiffeur font partie des dépenses souvent évoquées par les professionnels libéraux, notamment pour des raisons d’image. Cependant, pour qu’une dépense soit déductible, elle doit répondre à des critères précis :
- être en lien direct avec l’activité professionnelle ;
- être strictement nécessaires à l’exercice de votre métier ;
- avoir l’exclusivité professionnelle (ils ne doivent pas être liés à un usage personnel).
Dans le cas des infirmières libérales, les frais de coiffeur ne peuvent pas être considérés comme une dépense professionnelle déductible. Bien que l’image puisse jouer un rôle dans la relation avec vos patients, l’administration fiscale considère ces frais comme personnels et donc non déductibles.
Une exception pourrait exister si vous participez à un événement professionnel spécifique nécessitant une mise en beauté (publicité par exemple). Dans ce cas, il pourrait être possible de prouver le caractère exclusivement professionnel de la dépense.
Les erreurs à ne faire pour déduire vos charges d’infirmière libérale
La déduction des charges professionnelles peut vous aider à réduire votre base imposable. Il est cependant important de respecter les lois en vigueur. Pour éviter les erreurs courantes, nous vous conseillons :
De ne pas mélanger vos charges personnelles et professionnelles : assurez-vous que vos dépenses sont directement liées à votre activité professionnelle et qu’elles ne relèvent pas de votre vie privée.
De bien conserver vos justificatifs ! Chaque charge déduite doit être appuyée par un document justificatif valide (facture, ticket, relevé bancaire). Ces derniers doivent être conservés pendant 10 ans en cas de contrôle fiscal.
De ne pas surévaluer vos charges. Si vous déclarez des montants supérieurs à ceux réellement engagés, vous risquez d’être concerné par des redressements fiscaux.
Connaître les règles spécifiques : certaines dépenses (comme les frais de repas ou de déplacement) sont encadrées par des seuils ou des critères particuliers.
Notre conseil : l’utilisation d’un logiciel de comptabilité en ligne vous permet d’éviter toute erreur de comptabilité. Le logiciel automatise la catégorisation de vos transactions bancaires et le service client peut vous aiguiller en cas de doute sur une opération. Une gestion rigoureuse vous permettra d’optimiser la gestion de votre entreprise en libéral tout en vous assurant d’être en conformité avec les règles fiscales.