Les astuces pour trouver un emploi

astuces emploi
Sommaire

Lorsque vous commencez à chercher des emplois, vous devez savoir quelles sont les limites des emplois qui répondront à vos besoins. Ainsi, vous serez efficace et ciblé dans votre approche pour trouver le bon rôle. Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre beaucoup de temps qui pourrait plutôt être consacré aux bonnes opportunités. Par exemple, qu’est-ce qui vous motive à vous lever chaque matin et à faire du bon travail ? Si vos motivations sont trop larges, creusez davantage pour identifier les plus importantes. Si votre objectif est trop étroit, envisagez de réfléchir pour voir si cette motivation peut s’appliquer d’une autre manière. En général, il y a trois choses essentielles que vous devez avoir faites avant même d’atteindre le stade de l’entretien potentiel. Elles sont les suivantes :

 

Regardez en interne

L’autoréflexion exige d’être 100% honnête avec soi-même. Pour vous y aider, posez-vous les questions suivantes :

  • dans quel domaine suis-je bon ?
  • qu’est-ce que j’aime et qu’est-ce que je n’aime pas ?
  • qu’est-ce qui me motive à faire mon meilleur travail ?
  • quel est l’endroit où je souhaite travailler ?
  • quel est le salaire que je souhaite obtenir ?
  • combien d’heures par semaine suis-je prêt à travailler ?
  • suis-je prêt à voyager, et dans quelle mesure ?

En répondant à toutes ces questions, vous pourrez identifier vos points forts, vos intérêts et vos motivations. À partir de là, vous pouvez appliquer ces méthodologies pour vous aider à cristalliser vos réponses à ces questions :

  • utilisez des outils d’évaluation des compétences en ligne ;
  • faites le point sur vos finances personnelles à l’aide d’une feuille de calcul de budget personnel ;
  • parlez avec votre famille et ÉCOUTEZ. Assurez-vous que vous comprenez et appréciez également leurs besoins et leurs désirs ;
  • parlez avec des mentors et des coachs ;
  • mettez votre CV à jour et déposez un CV en ligne (https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/cv/) ;
  • mettez à jour votre LinkedIn ou tout autre média social pertinent.

Après avoir fait cela, vous aurez développé un cadre qui vous aidera à identifier les rôles qui conviennent à la fois à vous et à votre famille, le cas échéant. Vous devriez maintenant avoir fixé des limites qui vous permettront de décider rapidement quels rôles répondront ou non à vos besoins. Vous êtes maintenant prêt à commencer la recherche d’emploi.

 

Cherchez à l’extérieur

Rechercher à l’extérieur signifie être efficace ; renseignez-vous sur les entreprises et déterminez si elles vous conviennent AVANT de postuler. Vous pouvez apprendre beaucoup en parlant aux employés actuels et en écoutant leurs expériences.

Voici quelques conseils pour votre recherche d’emploi : Recherchez des entreprises dans vos secteurs cibles, qui se trouvent dans la région géographique où vous aimeriez résider ou qui offrent des options de travail à distance permettant de travailler depuis n’importe quel endroit où vous aimeriez vivre. Évaluez ces entreprises et apprenez-en le plus possible sur leur culture et leurs valeurs. Faites un catalogue de vos contacts non militaires (locaux, communautaires, scolaires). Prenez note de l’endroit où ils travaillent, demandez à parler avec chacun d’eux de leur entreprise, si vous aimez l’entreprise, demandez s’ils peuvent vous orienter vers un rôle spécifique ou un responsable du recrutement, le cas échéant.

 

Entretiens d’information

Contactez les personnes qui occupent des postes dans les entreprises qui vous intéressent pour leur demander quelles sont leurs expériences dans l’entreprise, dans le poste et dans le domaine de carrière que vous souhaitez. Établissez des contacts avec les personnes du niveau auquel vous souhaitez être embauché, jusqu’au niveau de directeur/d’administrateur (responsables du recrutement). Réseau (en personne et virtuellement). LinkedIn, envoyez des messages aux employés (ne demandez pas un emploi, mais demandez-leur de vous parler de leur travail afin d’apprendre). Recherche en ligne. Sites Web des entreprises, Glassdoor, communiqués de presse, états financiers, etc.

À la fin de ce processus, vous devriez avoir confirmé les cinq premières entreprises où vous aimeriez travailler. Vous devriez également avoir rencontré et parlé avec les employés et les responsables du recrutement de ces entreprises qui occupent les postes que vous visez AVANT de postuler.

 

Posez votre candidature et assurez le suivi

Envoyez votre candidature aux entreprises qui vous intéressent en utilisant leur système interne ou leur site Web. Après avoir envoyé votre candidature, informez vos contacts dans l’entreprise où vous avez postulé afin qu’ils puissent suivre votre candidature ou intervenir en votre nom. Essayez d’envoyer votre candidature aux cinq entreprises en même temps. Vous devez le faire en parallèle et non en série. Ne vous retrouvez pas dans une situation où vous refusez un emploi dans l’espoir d’en obtenir un autre dans une meilleure entreprise. Vous devez être en mesure d’évaluer plusieurs offres en même temps et de choisir la meilleure sans avoir à refuser une offre pour une autre entreprise qui ne vous a pas fait d’offre. Il n’y a pas de mal à postuler à des postes qui ne sont pas répertoriés en ligne. Faites bonne impression auprès du responsable du recrutement et il ne manquera pas de se souvenir de vous la prochaine fois qu’un poste s’ouvrira. Gardez vos contacts et vos réseaux au chaud pendant ce processus. Il est possible que vous soyez embauché pour l’un des postes auxquels vous avez postulé. Il est également possible qu’une itération ou deux de ce processus soit nécessaire pour décrocher l’emploi de vos rêves. Votre réseau vous permettra de savoir ce que pensent les entreprises que vous visez et vous alertera sur de nouvelles possibilités, gardez votre réseau à l’œil.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn