L’éthique du marketing peut être définie comme l’ensemble des lignes directrices et le domaine de l’éthique appliquée qui agit comme une lumière directrice derrière les opérations et les règlements du marketing. Certains des domaines de l’éthique du marketing se chevauchent avec l’éthique des médias, car ils sont tous deux co-reliés.
L’ensemble des directives éthiques doit être suivi avec dévouement par la direction et le département marketing tout en travaillant sur les différentes stratégies et campagnes de marketing pour promouvoir les produits et services offerts par l’entreprise au marché cible.
1) La fidélité des clients
Le premier facteur et le plus crucial dans la liste de l’importance l’éthique du marketing est qu’il aide l’entreprise à gagner la confiance et la fidélité de ses clients sur le long terme.
Donc, il est toujours impératif pour la direction et le département marketing d’afficher les attributs de l’entreprise et les détails des produits et services dans chacun de leurs aspects.
2) Les gains à long terme
Comprendre l’importance de l’éthique du marketing n’est pas seulement le but et l’objectif à long terme de l’entreprise. En effet, il existe divers gains à long terme attachés à l’éthique :
- la fidélité des clients ;
- la crédibilité sur le marché et dans l’esprit des clients ;
- une part de marché accrue ;
- une valeur de marque améliorée ;
- des ventes plus élevées et des revenus élevés.
3) Construit la crédibilité
Lorsque l’entreprise suit les subtilités et les nuances de l’éthique marketing de manière cohérente et continue dans toutes ses campagnes marketing ainsi que promotionnelles, elle construit lentement et progressivement sa niche distinctive, en tant que marque authentique. Cela se traduit également par le facteur de construction de la crédibilité de l’entreprise au sein de l’industrie parmi ses pairs, ses contemporains, ses investisseurs et les autres parties prenantes.
4) Leadership
Lorsque l’entreprise saisit et comprend les subtilités de l’importance de l’éthique du marketing comme l’un de ses objectifs cruciaux, elle atteint le statut de leader sur le marché. Elle est considérée comme une source d’inspiration sur le marché.
5) Satisfaire les besoins et les désirs humains fondamentaux
L’éthique du marketing permet à l’entreprise de combler et de satisfaire les besoins ainsi que les désirs humains fondamentaux de confiance, de foi et d’intégrité, car ce sont les facteurs fondamentaux que les clients attendent des marques. Lorsque l’entreprise est en mesure de satisfaire les besoins et les désirs fondamentaux des clients, elle bénéficiera des avantages à long terme tels que :
la fidélité des clients ;
la confiance dans la marque ;
la foi dans ses offres ;
la publicité par le bouche-à-oreille.