Les campagnes de prospection sont indispensables pour garantir la pérennité de l’activité d’une entreprise sur le marché. Un fichier de prospection est un document spécifique qui regroupe la liste des potentiels clients de l’entreprise. On parle ici des personnes qui ne sont pas encore passées par l’acte d’achat des produits et services auprès de votre enseigne. Un fichier prospect pertinent et de qualité est alors d’une importance capitale pour réussir votre campagne de marketing. Allons faire un zoom sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un fichier prospect ?
Un fichier de prospection est une base de données qui regroupe toute la liste des prospects d’une entreprise. Ce sont les personnes qui sont les plus susceptibles d’acheter les produits et services d’une enseigne. L’établissement de ce document peut être judicieux dans le cadre d’une campagne marketing pour optimiser les actions de vente. Rendez-vous sur le site Fichierentreprise pour vous procurer un fichier prospect de qualité. Ces fichiers de prospection commerciale doivent contenir :
- le nom et le prénom du client ;
- l’adresse personnelle et professionnelle ;
- le nom de l’entreprise ;
- le numéro de téléphone ;
- l’adresse du site Internet ;
- l’adresse postale et la localisation, etc.
Pourquoi établir un fichier de prospection ?
Un fichier prospect procure d’énormes avantages pour une entreprise dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie commerciale :
Une meilleure connaissance de ses prospects
L’élaboration d’un fichier de prospection permet d’avoir connaissance du parcours d’achat de chaque client, sans avoir à refaire une étude du marché.
La mise en place d’un plan de prospection efficace
Il faut savoir qu’un potentiel client qui désire acheter un produit et un service identique à ceux de l’entreprise peut être considéré comme un prospect chaud. Un client qui a du mal à prendre des décisions d’achat est, quant à lui, considéré comme un prospect froid. L’objectif est de les transformer, l’un comme l’autre, en véritable client. La présence de cette base de données va être d’une grande aide pour identifier les opportunités de ventes à saisir.
Une bonne maitrise de ses campagnes marketings
La connaissance de ses prospects permet à une entreprise de mieux maitriser ses campagnes marketings et commerciales, pour un boost des chiffres de vente.
Comment obtenir un fichier prospect ?
Il est possible de se procurer des fichiers prospects sur des sites spécialisés dans le domaine. Ces sites disposent de nombreuses ressources humaines et informatiques vous permettant de bénéficier d’un fichier de prospection de qualité.
Les fichiers sont qualifiés par des experts avec un savoir-faire et une expertise confirmés dans le domaine. Ils se chargent de collecter toutes les informations clients. La grande majorité de ces sites ont également une connaissance en big data pour obtenir des infos difficiles d’accès. Avant de faire votre achat de fichier prospect, il est essentiel de vérifier la qualité des données sources. L’âge du fichier est un indicateur clé de qualité à considérer. Un document récent sera plus fiable et efficace.
Combien coûte un fichier prospect ?
Avez-vous décidé d’acheter vos fichiers prospects dans le cadre d’une campagne commerciale ? Il est alors temps de prévoir un budget spécifique pour faire votre achat. Pour une liste de contacts avec des adresses postales et des numéros de téléphone, le tarif moyen se situe entre 0,09 et 0,15 euro par contact. S’il s’agit uniquement d’une base d’email, les tarifs sont réduits entre 1,10 et 0,30 euro. Certaines enseignes peuvent facturer des frais de mise en service ou des frais de dossier à 200 ou 300 euros, en fonction de la quantité de commande. Si les tarifs vous paraissent assez onéreux, vous pourrez toujours opter pour la location d’un fichier prospect.