Comment faire ses suivis de chantiers ?

Sommaire

Vous êtes à la tête, ou chargé de gestion, d’une entreprise de BTP ou même artisan ? Alors, vous savez à quel point le suivi de vos chantiers doit être une priorité absolue pour vous ! En effet, c’est ce qui permet, en autres, de mener à terme ces derniers dans les meilleures conditions possibles. Cependant, bien suivre ses chantiers peut représenter un défi difficile à surmonter. Pour y parvenir, nous vous avons préparé quelques conseils dans les lignes qui suivent. Explications.

 

La planification : l’élément clef d’un bon suivi de chantier

 

S’il y a bien un élément à retenir d’une bonne gestion de chantier, c’est que vous devez planifier au mieux ces derniers ! En effet, il est conseillé de préparer un calendrier des travaux à prévoir (même si vous y ajoutez un délai par sécurité), mais aussi de définir les rôles clefs de chacun des collaborateurs présents sur le chantier. Il est donc important de savoir qui fait quoi, et surtout, quand. Enfin, pour éviter d’avoir une mauvaise surprise, vous devrez budgétiser tous les aspects de votre chantier (achat des matières premières, coût de la main d’œuvre, sous-traitance…). Cela vous permettra, alors, de proposer un prix juste à votre client. Pour vous aider, rien de mieux qu’un logiciel de gestion BTP comme Business Office Oxygen : ce dernier vous accompagne dans toute la planification de votre chantier, mais aussi dans le suivi une fois celui-ci lancé.

 

Le suivi régulier (ressources, planning, finances…), le secret de la réussite

 

Après avoir (bien) préparé votre chantier, vous allez devoir suivre ce dernier au fil du temps ! Pour ce faire, nous ne pouvons que vous conseiller, une nouvelle fois, d’utiliser un logiciel de suivi BTP. Avec ce dernier, la gestion des éléments tels que les ressources, les matériaux, la main d’œuvre ou encore les finances n’en sera que plus facile. Combien de fois avons-nous pu voir un chantier abandonné parce qu’il n’est pas bien suivi par les entrepreneurs ? Si vous souhaitez éviter de vous retrouver dans cette situation et subir des poursuites judiciaires, alors faites-en sorte que les chantiers que vous suivez sont bien gérés et surveillés. Enfin, et ce sera notre dernier conseil, assurez-vous d’avoir un contrôle qualité digne de ce nom. Si vous ne faites pas les vérifications techniques ou ce que l’on appelle les “réceptions intermédiaires” (une validation à chaque grande étape du chantier), alors vous pourriez vous retrouver dans une situation très complexe à la fin du chantier.

Facebook
Twitter
LinkedIn