Parfois les gens testent notre patience. Que ce soit au travail ou à la maison, des collègues ennuyeux, des parents odieux, des ex-amis et des ex-amants peuvent tous nous tester, nous ne les aimons pas et ils ne nous aiment pas. Mais entrer dans des querelles constantes n’est généralement pas une bonne option. Vous n’avez pas besoin de céder à ces gens, mais vous devrez être patient, réfléchi et calme si vous voulez gérer votre relation civilement.
Les conseils
- Trouve pourquoi il t’embête. Nous avons tous des collègues que nous n’aimons pas. L’auto-promoteur, le je-sais-tout, l’homme de devoir, les ragots, le golden boy. Si vous sentez votre colère monter, essayez de comprendre pourquoi vous n’aimez pas la personne. Une fois que vous aurez déterminé ce point, vous serez en mesure de mieux gérer votre approche.
- Faites un effort là où l’effort est dû. Essayez de vous entendre avec votre ex si vous ne pouvez pas rompre complètement la relation, si, par exemple, vous avez une entreprise commune ou des enfants ensemble. Gardez vos sentiments secondaires par rapport à l’entreprise ou à la famille et rappelez-vous que vous devez conserver une certaine civilité.
- Interagir avec prudence. Tôt ou tard, vous devrez probablement travailler avec votre ennemi juré sur un projet, interagir dans une réunion ou discuter dans la salle à manger. Gardez votre sang-froid. Restez professionnel mais distant et ne vous laissez pas prendre au piège.
- Évitez les querelles ouvertes. Nous avons tous une tante, un oncle ou un cousin que nous ne supportons pas. Celle qui boit trop à Thanksgiving, qui parle de ses problèmes de vie, ou qui est une bigote ouverte. Contrairement à une collègue bruyante, cependant, vous ne pouvez pas vous débarrasser d’elle. Elle se présente à l’Action de grâce et à Noël ; peut-être êtes-vous la marraine de ses enfants. Comment vous vous y prenez avec elle ? La règle numéro un est d’éviter les querelles ouvertes.
- Évitez les situations ou les sujets délicats. Il y a beaucoup de points d’éclair potentiels dans les relations après une rupture. Si vous rencontrez votre ex, sachez quels sujets éviter avec lui. Ne dénichez pas d’anciens arguments ou des ressentiments, comme ses nouveaux amis que vous blâmez de s’être éloignés.
- Ne forcez pas les autres à prendre parti. Qu’il s’agisse d’un ami ou d’un amant, une rupture est comme un divorce à petite échelle. Votre vie ensemble se divise et ceux qui vous entourent – amis et membres de votre famille – se sentent poussés à prendre parti. Laisser ces personnes rester neutres peut toutefois contribuer grandement à maintenir la civilité entre vous et votre ex.
- Gardez votre sang-froid. Sachez qu’un conflit peut se produire, que ce soit en personne, par téléphone ou par l’intermédiaire de tiers. Essayez de rester calme et poli pour éviter une scène embarrassante.
- Maintenir les limites. Soyez clair avec un collègue à problèmes que vous n’accepterez pas un comportement qui dépasse les bornes. Votre collègue est-il un tyran ? Soyez poli mais ferme avec lui – dites-lui que vous ne serez pas bousculé.
- Évaluez s’il retourne la sensation. Vous pouvez penser qu’un collègue vous déteste alors qu’en réalité, vous venez de mal lire son comportement ou ses paroles. Il n’a peut-être pas voulu vous offenser par ses paroles lors de cette dernière réunion, par exemple. Des erreurs peuvent se produire, ou nous pouvons parfois être trop sensibles.
- Évitez-la si possible. Éviter un parent odieux est plus difficile que d’éviter un collègue de travail. Si vous ne pouvez tout simplement pas vous entendre, cependant, vous voudrez peut-être rester à l’écart du mieux que vous le pouvez et maintenir une distance respectueuse.
- Arrête d’essayer de la soigner. Quoi que ce soit que vous n’aimez pas, votre parent odieux ne le changera pas pour vous. Arrêtez d’essayer de la soigner et essayez de l’accepter telle qu’elle est, jusqu’à un certain point. Il s’agit en partie de lâcher prise sur la façon dont vous voulez que la relation fonctionne, sur la façon dont vous l’envisagez et sur votre colère quand elle n’est pas à la hauteur de votre fantasme.
- Élaborer un scénario. Traiter avec des ex-amis et des amants est peut-être la relation la plus difficile à gérer, plus difficile que des parents et des collègues de travail odieux de loin. C’est à cause du lien intense que vous avez déjà partagé et, dans certains cas, de la fin amère de ce lien. Une façon de le voir, c’est de développer un scénario et de s’y tenir.
- Allez-y doucement avec l’alcool. Les traits désagréables de nos proches font souvent surface lors de réunions familiales où le vin, la bière ou l’alcool circulent librement. L’alcool diminue les inhibitions et relâche la langue. N’abusez pas si vous vous méfiez des conflits.
- Essayez d’éviter tout contact. La solution ultime pour un collègue désagréable et toxique est d’éviter tout contact. Si vous craignez, par exemple, de vous emmêler avec le narcissique ou le manipulateur résident, évitez-le à tout prix. Changez votre routine pour garder vos distances.