Le fonds de roulement est un indicateur financier indispensable à une entreprise. Connaître son fonds de roulement permet de piloter son entreprise plus efficacement en connaissant la capacité de l’entreprise à couvrir les besoins de financement, sans avoir recours à un emprunt.
L’entreprise ne peut avancer correctement que si elle bénéficie d’un minimum de fonds de fonctionnement pour financer son activité d’exploitation : achat de matières premières, créances clients, etc… Le fonds de roulement permet ainsi de financer les investissements nécessaires à l’activité sur plusieurs années.
Comprendre un fond de roulement positif ou négatif
Le résultat du fond de roulement peut être interprété de deux façons : positif ou négatif.
- Le fond de roulement est positif lorsque les capitaux propres et emprunts à long-terme peuvent financer les actifs immobilisés. En d’autres termes, l’entreprise se situe dans une bonne situation de trésorerie ;
- Le fond de roulement est négatif lorsque le bilan de l’entreprise annonce une incapacité à supporter ses investissements. Si le FR est négatif sur le court-terme, cela signifie que les ressources à court terme ne sont pas suffisantes pour assurer l’activité de l’entreprise. Par contre, si le FR est négatif sur le long-terme, cela indique tout simplement que l’entreprise est dans l’incapacité de payer ses dettes, même en vendant ses actifs.
Conseils pour gérer au quotidien sa trésorerie
- Ayez un oeil régulier sur les dépenses courantes ;
- Ouvrez une ligne de crédit ;
- Minimisez les intérêts et les frais de retard ;
- Gardez une longueur d’avance sur les comptes débiteurs ;
- Augmenter les entrées de fonds.