Assurant la rentabilité à court, moyen et long terme de toute entreprise, le marketing est l’essence même du commerce. À lui seul, ce dernier englobe toute une panoplie de techniques mercatiques parmi lesquelles, l’advocacy marketing qui mérite que l’on s’y attarde. C’est un levier d’une redoutable efficacité pour accroître votre notoriété et booster votre croissance. Il vous permet plus exactement de vous constituer un réseau élargi d’ambassadeurs. Nous vous proposons de découvrir ce qui se cache derrière le terme advocacy marketing.
Définition de l’advocacy marketing
En français, le terme « advocacy marketing » peut être traduit par « bouche-à-oreille ». Ce puissant levier permet ainsi aux marques qui savent l’exploiter d’inciter leurs parties prenantes à les recommander à leur entourage ainsi qu’à leur communauté. On peut notamment citer les clients, les fournisseurs, les partenaires, les collaborateurs, les associés, les influenceurs… En d’autres termes, il s’agit de mettre en œuvre des tactiques permettant de les engager, de les fidéliser, puis de les transformer en prescripteurs, préconisateurs ou ambassadeurs.
Ce sont par la suite ces « brand advocates » qui prendront la parole au nom des entreprises, autour des thèmes et des sujets connexes à ceux abordés par ces dernières. Cela contribue à renforcer la notoriété des marques. Elles peuvent en profiter pour se créer une e-réputation en béton, un bouche-à-oreille infaillible ainsi qu’une visibilité tentaculaire, tout en améliorant significativement leur crédibilité. Pour promouvoir une entreprise, les ambassadeurs peuvent agir de différentes manières, notamment via :
- les partages de contenus sur les réseaux sociaux,
- les prises de parole sur les forums spécialisés,
- l’invitation de leurs contacts à télécharger des livres blancs ou à participer à des webinaires,
- les placements de produits,
- la création de tutoriels,
- l’intégration dans leur contenu d’un lien pointant sur le site des entreprises qu’ils veulent promouvoir…
Certains prescripteurs peuvent de surcroît contribuer à améliorer la marque employeur des entreprises afin d’accroître leur attractivité sur le marché de l’emploi. Le marketing du bouche-à-oreille s’appuie principalement sur les plateformes numériques telles que les médias sociaux. Il faut savoir que la grande majorité des consommateurs d’aujourd’hui ne font pas l’acquisition d’un produit ou d’un service avant d’avoir lu ce que les autres ont à en dire. Puis, selon les experts en marketing, un message est 20 fois plus impactant et plus rassurant quand ce n’est pas l’entreprise elle-même qui le diffuse. Tout cela explique toute l’importance d’une stratégie d’advocacy marketing gagnante, laquelle met à profit les recommandations des clients.
Dans quels secteurs est-il le plus utilisé et pourquoi ?
Comme cela est expliqué sur le site de Trustt, l’advocacy marketing peut trouver sa place dans n’importe quel domaine d’activité. Néanmoins, il répond surtout aux besoins des entreprises évoluant dans l’un des secteurs suivants :
- la mode,
- la nutrition,
- la puériculture,
- la technologie,
- la cosmétique,
- le bien-être (sport, fitness, musculation…),
- l’immobilier,
- l’hôtellerie-restauration,
- le voyage et le tourisme,
- la banque-finance-assurance,
- l’agriculture et l’agroalimentaire,
- l’art de vivre à la française,
- la cybersécurité,
- l’automobile, etc.
Ces domaines sont marqués par une concurrence de plus en plus féroce et surtout par des consommateurs particulièrement exigeants. Ces derniers ont l’habitude de s’informer avant de se lancer dans l’acquisition d’un produit ou service. Ils cherchent plus précisément à se renseigner sur la marque qui a suscité leur intérêt et sur les offres pour lesquelles ils veulent opter.
Dans un tel contexte, le bouche-à-oreille est d’une importance cruciale. Les entreprises qui évoluent dans ces secteurs misent alors sur l’advocacy marketing dans l’optique d’amplifier leurs offres grâce à leur propre audience. Elles en tirent parti pour créer une relation gagnant-gagnant avec leur clientèle. Cette dernière y trouve son intérêt de différentes manières et permet aux marques d’améliorer leur notoriété et de maximiser les conversions sur le long terme.
Comment créer une campagne efficace d’advocacy marketing ?
Pour mettre en place cette stratégie, il en va de votre intérêt de vous équiper d’un CRM d’engagement communautaire. Une telle solution met à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour créer et piloter vos campagnes d’advocacy marketing et d’en garantir la réussite. On trouve notamment les données propriétaires, les UGC (user generated contents ou contenus générés par les utilisateurs), l’influence affinitaire… L’outil vous offre en premier lieu la possibilité d’identifier facilement les ambassadeurs de marque les plus pertinents parmi votre audience, vos clients, vos partenaires, vos collaborateurs, etc. Il vous permet de surcroît d’en piocher quelques-uns dans le portefeuille client et dans la communauté de vos concurrents.
Votre CRM d’engagement communautaire utilise la technologie du smart matching dans ce choix. Il ne sélectionne par conséquent que les personnes ayant plus d’affinités avec votre marque. Le panel d’ambassadeurs ainsi constitué va par la suite recevoir les produits que vous désirez mettre en avant. Vous recevrez après cela des avis authentiques, objectifs et riches sur ces derniers. Ces UGC sont centralisés au sein d’un tableau de bord unique. Vous pourrez les diffuser sur l’ensemble des canaux que vous désirez exploiter dans le cadre de vos futures campagnes marketing.
Le même outil vous permet par ailleurs de co-construire des produits avec vos cibles. Il convient d’exploiter les avis et insights de ces dernières pour ainsi accorder vos articles à leurs exigences et d’en faire des best-sellers. Dans le cadre d’une stratégie advocacy marketing, un tel CRM vous donne la possibilité de synchroniser toutes vos équipes afin d’en booster l’efficacité et l’agilité. Le service développement produit se base sur des données pertinentes et efficaces pour créer les bons articles et les proposer aux bonnes cibles.
L’équipe marketing se permet de perfectionner la stratégie customer centric. Quant au responsable e-commerce, il bénéficie d’une connaissance approfondie du parcours utilisateurs sur la boutique online. Ainsi, il peut choisir les bonnes tactiques pour booster le taux de conversion, minimiser les avis négatifs et dynamiser les ventes. L’équipe en charge des réseaux sociaux peut connecter efficacement votre communauté à votre marque via le bouche-à-oreille ainsi que l’influence affinitaire. Elle peut miser sur des contenus gratuits et authentiques pour animer vos médias sociaux.
Les avantages de l’utilisation de l’advocacy marketing
L’atout de l’advocacy marketing tient au fait qu’il vous permet de minimiser les coûts d’acquisition. Vous misez bien sûr sur le bouche-à-oreille pour enrichir votre portefeuille client, lequel est gratuit ou, du moins, très peu coûteux. Autrement dit, vous faites d’une clientèle déjà acquise une porte-parole de votre marque. Le même levier est aussi pour vous l’occasion d’acquérir des consommateurs déjà conquis.
Le marketing du bouche-à-oreille vous permet par ailleurs de générer du trafic affinitaire aussi bien en magasin que sur votre site internet. Nous pouvons y ajouter le gain de visibilité en découlant, sans compter le nombre de leads que vous pourrez recruter. À savoir également qu’une entreprise qui est parvenue à développer un bouche-à-oreille en béton autour de ce qu’elle propose peut s’imposer comme un véritable leader dans son secteur. La promotion faite par vos ambassadeurs vous rend plus crédible et plus authentique aux yeux de gens. Les avantages réputationnels en découlant ne manqueront pas d’améliorer significativement votre image de marque et de propulser votre business.
Pour une entreprise, miser sur l’advocacy marketing, c’est aussi faire le choix d’optimiser sa marque employeur et d’entretenir l’engagement des collaborateurs. Avec ce levier, vous pouvez mobiliser ces derniers pour qu’ils deviennent des ambassadeurs. Plus votre marque employeur est forte, plus vos chances d’obtenir des candidatures très qualifiées se multiplient, et vice-versa. En effet, il a été constaté qu’environ 87 % des candidats se renseignent amplement sur une entreprise avant de postuler. Vous l’aurez certainement compris, l’advocacy marketing se révèle avantageux à bien des niveaux, c’est pourquoi il est dans votre intérêt de le placer au cœur de votre stratégie.