Entreprendre en toute sécurité en optant pour une assurance pour micro entreprise

Entreprendre en toute sécurité en optant pour une assurance pour micro entreprise
Sommaire

Voilà quelques années que vous êtes de plus en plus nombreux à vous lancer dans un projet entrepreneurial passionnant et stimulant. Il s’agit effectivement d’une aventure riche en apprentissage et en découvertes. Cependant, il est crucial de prendre conscience qu’elle n’est pas non plus sans risque. En tant qu’entrepreneur, il n’est pas rare de devoir surmonter des imprévus et des défis, et c’est la raison pour laquelle il peut être opportun de souscrire une assurance afin de protéger la pérennité de son activité, de ses biens précieux et de sa santé.

Protéger la pérennité de son activité tout en protégeant sa santé 

En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez prendre conscience que c’est l’ensemble de votre activité qui repose sur vos épaules. Dans ces conditions, il est impératif de disposer d’une assurance micro entreprise. Cette dernière vous permet de faire face aux différents imprévus se dressant sur votre chemin, qu’il s’agisse d’une maladie soudaine ou d’un problème de santé qui pourrait vous empêcher de mener à bien vos missions professionnelles, tout du moins, le temps d’une période donnée. Concrètement, une telle solution vous ouvre des droits sur des indemnités journalières permettant notamment de compenser une perte de salaire significative.

Les garanties proposées par une assurance micro-entreprise 

Ne vous y trompez pas, une assurance pour un auto-entrepreneur offre une aide précieuse dans de nombreuses situations qu’il peut rencontrer au quotidien. 

C’est notamment le cas lorsqu’un litige avec un client survient. Il est toujours utile d’être accompagné par une assistance juridique compétente en cas de différends. Voyons maintenant ce qu’il se passe lorsque vous ne pouvez plus travailler suite à une maladie ou encore une blessure. Une assurance pour micro-entreprise vous permet de toucher une indemnité journalière permettant de compenser la perte de salaire. Si, par mégarde, vous veniez à blesser un tiers, la responsabilité civile professionnelle pourrait prendre en charge un certain nombre de dommages, vous évitant ainsi des soucis financiers supplémentaires.

Enfin, il existe d’autres situations lors desquelles une assurance pour micro-entreprise peut vous aider. Prenons pour exemple la couverture des équipements endommagés, la protection juridique ou encore une assistance psychologique toujours bienvenue dans le cadre notamment d’un burn-out ou de tout autre événement affectant votre santé psychologique et votre bien-être général.

Une assurance responsabilité civile professionnelle qui tombe à pic 

Le quotidien d’un auto-entrepreneur n’est pas forcément de tout repos. Il arrive malheureusement que l’on puisse causer des dommages à un tiers, ce qui peut engendrer des conséquences financières lourdes.

Les profils de ces derniers sont variés : 

  • Un client insatisfait ; 
  • Un fournisseur mécontent ; 
  • Un partenaire commercial en désaccord. 

Là aussi, l’assurance pour micro-entreprise prend le relais avec la responsabilité civile professionnelle. Admettons que vous cassiez accidentellement l’ordinateur d’un client, ou encore que vous soyez la cause de la potentielle interruption d’une chaîne de production. Les préjudices financiers peuvent être accablants et avoir un impact significatif sur votre activité. Dans ce genre de contexte, la responsabilité civile prend le relais et dédommage les personnes concernées pour le préjudice subi, vous permettant ainsi de vous concentrer sur le développement de votre entreprise sans craindre les imprévus.

Facebook
Twitter
LinkedIn