Le test est un processus dans lequel vous vérifiez les éventuels bugs d’une application et vous assurez qu’ils sont corrigés avant la mise en ligne de l’application. Avec l’avènement d’une technologie plus sophistiquée, l’utilisateur moyen devient plus technophile qui n’excuse aucun bug dans une application mobile.
Les tests sont la seule façon d’éviter les erreurs et c’est la seule solution raisonnable. Cet article traite de l’importance de tester et de tester de nouveau les applications avant de les mettre à la disposition du public.
Pourquoi faire un test avant de mettre votre application a la disposition du public?
1. Permet de jauger les performances de votre application
Les tests d’applications mobiles vous aident à identifier les problèmes de l’application avant que les clients potentiels ne puissent en être frustrés. Les testeurs mettent en œuvre des moyens pour résoudre toutes les erreurs avant le déploiement de l’application. Cela leur donne une idée de la performance d’une application sur différents appareils mobiles. Les tests abordent également des questions importantes comme la façon dont l’app gère plusieurs utilisateurs simultanément et comment elle répond aux tests de pénétration à l’échelle du réseau.
2. Favorise la compatibilité de l’app avec différents appareils
Avec une variété d’appareils mobiles sur le marché, il est nécessaire que tous les utilisateurs soient capables d’interagir avec votre app. Les tests d’applications permettent de s’assurer que l’application est compatible avec tous les appareils disponibles, notamment Android, Apple iOS, Windows et Blackberry. Il est également important de mesurer les performances de l’application sur chaque appareil. Plus votre application est compatible avec les différents appareils ; plus les utilisateurs utiliseront votre application mobile.
3. Aide à réduire les risques
Les applications qui ne sont pas correctement testées avant leur lancement peuvent coûter des milliards à votre entreprise. L’échec lamentable de Healthcare.gov sert d’exemple. Le lancement prématuré du site a classé environ 121 millions de dollars US en coûts de réparation, avec 90 millions de dollars supplémentaires dépensés pour la construction du site.
En prévoyant les bugs et les “plantages” et en les traitant en temps opportun, vous réduisez le risque de perdre vos utilisateurs cibles. Il est recommandé de tester minutieusement votre application pour éviter de perdre votre application par négligence.
4. Attire des clients fidèles
Les tests vous permettent d’inspecter une application et de l’améliorer du point de vue du client. Une telle attitude vous permet d’offrir une meilleure expérience client ; par conséquent, l’application est vouée à attirer des clients fidèles et à augmenter les avis positifs de l’airg. Les clients satisfaits qui aiment utiliser votre application laisseront des avis positifs sur l’application sur différents forums et la recommanderont à leurs amis. Avec une application de haute qualité et des clients fidèles, vous pouvez atteindre des millions d’utilisateurs et maximiser vos profits.
5. Vous permet de renforcer les fonctions de sécurité
La plupart des applications web extraient et stockent les données des utilisateurs, notamment les détails personnels, les informations de facturation et les fichiers privés. Ils vous font confiance pour garder ces données en sécurité. Si vos rivaux et les pirates peuvent accéder à votre application, il leur est possible de sauter sur des réseaux sécurisés, ce qui peut entraîner des failles de sécurité.
6. Maximise les revenus
Les tests d’applications sont loin d’être la partie la plus agréable du développement d’une application, mais ils doivent être effectués pour obtenir des bénéfices plus élevés. Plusieurs prestataires de services de test proposent désormais des services à des tarifs abordables, de sorte que vous n’avez pas besoin d’embaucher des testeurs à plein temps pour construire des apps de qualité.
L’importance de la qualité de l’app est encore soulignée par le Think Insights on Mobile de Google qui indique que 67 % des utilisateurs sont plus susceptibles d’acheter votre produit ou service s’ils ont une expérience positive avec votre app mobile ou votre site Web. Il est impératif de tester votre application mobile à une époque où il y a plus de 2 milliards de propriétaires de smartphones, chacun utilisant plusieurs apps au quotidien.
7. Améliore le classement
Google scrute les apps à la recherche de bugs et d’erreurs et infligent des pénalités de classement aux apps qui présentent des défauts (notamment ses propres app, telle que Hangouts par exemple). La visibilité de votre application étant strictement liée à son classement dans les moteurs de recherche, vous ne pouvez plus sous-estimer la nécessité de tester votre application mobile. Il est donc obligatoire de tester votre application avant de la mettre en ligne pour éviter que son classement ne soit étranglé.