L’impact d’une solution BI sur la prise de décision en entreprise

Sommaire

Les chefs d’entreprise actuels sont contraints de réagir rapidement, pertinemment et de manière fiable. Heureusement, il existe à présent des méthodes efficaces et des outils informatiques compétitifs qui simplifient l’intervention à partir des données. La Business Intelligence collecte ces dernières pour vous, les analyse et vous présente par la suite des résultats informatifs sur les différents aspects de l’enquête. Visitez le site solutions-business-intelligence.fr pour découvrir ce qu’est la Business Intelligence et comment se déroule cette nouvelle technologie ? Apprenez également, comment elle aide les administrateurs et les responsables informatiques à comprendre leur environnement et les accompagner dans leurs prises de décisions stratégiques.

 

Quelles sont les principales fonctionnalités de la BI ?

 

La Business Intelligence (BI) qui se traduit en français par Intelligence Décisionnelle est une approche innovante pour les institutions. Elle propose un certain nombre de services indispensables qui les aident à convertir les données en informations utilisables. À partir de ces dernières, les dirigeants prendront des mesures en fonction de la situation. Justement, comme ce sujet a un rapport avec l’intelligence artificielle, le Parlement européen se positionne comme un principal responsable de la gestion du monde numérique. Il a établi une loi novatrice en termes de sécurité et de transparence dans le domaine de l’IA. Veillez à vous conformer à cette nouvelle réglementation. Explorez son portail pour plus d’informations sur cette première loi concernant l’intelligence artificielle.

 

La collecte de données

Chaque entreprise est liée d’une part en interne à ses employés et à son financement, et d’un autre part en externe avec ses fournisseurs, ses clients et ses concurrents. Ces facteurs présentent une variété de sources avec différentes données potentielles que la BI doit collecter. Elles seront ensuite unifiées et stockées dans un entrepôt de données appelé data Warehouse.

 

L’analyse de données

À la base de ces données recueillies, le BI établit des comparaisons en identifiant les points faibles et forts, examine les causes des phénomènes observés, et utilise une méthode statistique pour réviser les études prévisionnelles afin de :

  • améliorer toutes les anomalies;
  • adopter une stratégie en vogue plus efficace ;
  • personnaliser les offre aux clients ;
  • anticiper les évaluations du marché ;
  • développer de nouveaux produits et services.

 

La visualisation des résultats

Après une analyse approfondie de ces données, les bilans seront affichés pour que les personnes concernées puissent les voir et les comprendre. Cette présentation peut avoir différentes formes de :

  • tableaux de bord ;
  • graphique ;
  • cartes ;
  • jauges.

 

Quels sont les impacts d’une solution BI sur la prise de décision en entreprise ?

 

Grâce à la visualisation du résultat d’analyse et des rapports personnalisés, la BI permet de suivre les performances de la société en temps réel et d’identifier les tendances.

 

Plus de précision dans la prise de décision

Tout d’abord, en centralisant des données provenant de différentes sources, la BI assure une base de données fiable et complète. Ensuite, les outils de BI permettent d’effectuer des études approfondies et de corréler des données distinctes. En revanche, en évitant les erreurs d’interprétation, la présentation des résultats d’analyse sur le tableau de bord les rend plus compréhensibles pour une décision précise.

 

Accélérer la prise de décision pour l’innovation

En fournissant un accès rapide aux données, la BI aide le directeur à surveiller les performances de l’entreprise et à identifier les problèmes ou les opportunités. En conséquence, de nombreuses tâches d’analyse peuvent être automatisées permettant aux décisionnaires de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.

 

Maximiser l’évolution et donner satisfaction à la clientèle

D’une part, en identifiant les processus les moins efficaces, la BI aide à mettre en œuvre des actions correctives. D’autre part, elle permet de connaître davantage les besoins et les comportements des clients. Pour répondre aux attentes des acquéreurs et les fidéliser, les entreprises peuvent améliorer leur satisfaction en personnalisant leurs offres.

Les industries qui utilisent efficacement la BI sont mieux équipées pour faire face à la concurrence. L’Informatique Décisionnelle est un outil complémentaire indispensable pour les sociétés qui veulent rester compétitives. En les autorisant à effectuer des choix plus pertinents, rapides et fiables, la BI aide à accroître les résultats globaux de ses activités. En prenant des décisions plus éclairées et en optimisant les opérations, elles peuvent augmenter leur rentabilité. En se basant sur des données solides, les compagnies évitent les risques d’échecs.

Facebook
Twitter
LinkedIn