Comment mesurer la réussite d’une refonte WordPress ?

Sommaire

Vous venez d’effectuer une refonte WordPress de votre site Web ? Vous voulez savoir si elle a été aussi efficace que vous l’avez espérée ? Vous êtes au bon endroit, car on va vous montrer comment mesurer le succès d’une refonte WordPress.

 

Définition des indicateurs de performance 

 

La mesure de la réussite de votre refonte WordPress est une étape importante à suivre lors d’une refonte de WordPress. Elle vous permet d’évaluer vos efforts. Elle vous aide dans votre prise de décisions sur les améliorations à apporter. Pour cela, vous devez définir vos indicateurs de performance. Les indicateurs de performance à suivre sont les suivants : l’engagement des utilisateurs, le trafic, le classement dans les moteurs de recherche, la réactivité mobile et le taux de conversion. Vous pouvez toujours consulter une agence spécialiste WordPress à Paris si vous avez besoin d’un spécialiste de la refonte WordPress.

 

Engagement des utilisateurs

La mesure de l’engagement des utilisateurs vous permettra de mesurer :

  • le temps que les utilisateurs passent sur votre site ;
  • le nombre de pages qu’ils consultent par session ;
  • le taux de rebond.

Les utilisateurs sont intéressés par votre contenu s’ils passent plus de temps sur votre site Web et visitent un grand nombre de pages. Votre taux de rebond est faible lorsque les visiteurs trouvent ce qu’ils cherchent sur votre site, ils sont alors plus enclins à rester.

 

Trafic

L’évaluation du trafic doit également être effectuée avant et après la refonte. Plus le taux de trafic augmente, plus la réussite de votre refonte WordPress est confirmée. Pourtant, une augmentation brusque de votre trafic ne veut pas dire que votre refonte a fait succès. L’analyse du trafic va de pair avec l’examen de l’engagement des utilisateurs. Un taux de rebond élevé signifie que les visiteurs quittent votre site Web après avoir consulté une seule page. Ce n’est pas bon pour l’efficacité de votre site Web.

 

Classement dans les moteurs de recherche

Votre refonte de WordPress aura été un succès si vous êtes mieux classé dans les moteurs de recherche. En effet, la bonne refonte d’un site Web apporte un impact significatif sur son classement dans les moteurs de recherche. Cela peut également entraîner une augmentation du trafic, voire même des conversions. Il est donc important de surveiller le classement de votre site Web avant et après la refonte afin d’en déterminer le succès.

 

Réactivité mobile

Actuellement, le nombre d’utilisateurs mobiles augmente sans arrêt. Dans ce cas, vous devez absolument avoir un site Web adaptable aux mobiles. Une bonne refonte vous permet d’obtenir cela en offrant une expérience utilisateur cohérente sur tous types d’appareils, et ce, quelle que soit la connexion utilisée.

 

Taux de conversion

Pour obtenir le taux de conversion, on procède à la mesure du pourcentage de visiteurs d’un site Web qui effectuent une action souhaitée. Le taux de conversion détermine le succès de votre refonte WordPress. Un taux de conversion élevé est synonyme de refonte réussie. 

 

Outils de mesure 

 

Pour vous aider dans la mesure de la réussite de votre refonte WordPress, vous pouvez utiliser des outils de marketing tels que :

  • Google Analytics : pour la mesure du taux de conversion, de la réactivité mobile, du trafic, du pourcentage de visiteurs, du taux de rebond mobile ;
  • SEMrush, Ahrefs : mesure du classement dans les moteurs de recherche.
Facebook
Twitter
LinkedIn