Aujourd’hui, des entreprises de toutes tailles ont recours à l’infogérance pour externaliser la gestion de leur système informatique. L’objectif est de se focaliser sur le cœur de leur activité sur le marché. Un contrat d’infogérance consiste alors à confier à un prestataire externe toutes les tâches liées à la maintenance de vos supports informatiques. La signature de ce type de contrat demande certaines clauses essentielles à absolument connaitre. Allons faire un zoom sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un contrat d’infogérance ?
Un contrat d’infogérance consiste à transmettre à une entité externe toute l’exploitation, l’optimisation et la maintenance du système informatique d’une entreprise. Le prestataire externalisé s’occupe de la gestion des ordinateurs, des données et des logiciels. La prestation peut se faire par déplacement régulier ou à distance selon les besoins de l’entreprise concernée. Il peut s’agir d’une infogérance globale ou partielle. Les autres ressources de l’entreprise seront aussi bien prises en charge : réseau informatique, système de télécommunication, etc. Consultez notre site Web pour en savoir davantage sur le contrat d’infogérance.
Quels types de prestation sont inclus dans un contrat d’infogérance ?
Un contrat d’infogérance inclut un grand nombre de services :
- l’audit du parc informatique, pour évaluer de manière globale le bon fonctionnement du système informatique ;
- la gestion du système informatique : le prestataire se charge de l’exploitation et de la gestion des installations et des mises à jour requises ;
- la maintenance de tous les supports informatiques en guise de prévention pour éviter les risques de pannes informatiques ;
- la sécurisation de l’infrastructure informatique ;
- l’amélioration de la performance du système, grâce à des recommandations spécifiques.
Quelles clauses doivent être incluses dans le contrat d’infogérance ?
Certaines clauses spécifiques doivent être mentionnées obligatoirement dans le contrat d’infogérance signé entre une entreprise et un prestataire externe.
Le champ d’application du contrat
Le champ d’application du contrat détermine tous les équipements concernés par la gestion et la maintenance informatique : ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, serveurs, réseau, logiciels, etc.
L’engagement du prestataire de service
Le prestataire externalisé s’engage à assurer le bon fonctionnement du système informatique. Un passage régulier de techniciens informatiques qualifiés et expérimentés sera organisé pour l’élimination des bugs et la mise en place des mises à jour.
La disponibilité
Les heures de disponibilité des techniciens informatiques doivent être mentionnées dans le contrat d’infogérance. La clause doit spécifier également de la mise à disposition d’une hotline, c’est-à-dire une assistance informatique à distance. Le recours à ce service d’assistance peut être demandé suivant une grille tarifaire à part entière, selon la convenance de l’entreprise concernée.
L’intervention sur site
Une autre clause doit mentionner les périmètres d’intervention sur site en cas de dépannage, de réparation ou de maintenance informatique. Si cette prestation demande un tarif supplémentaire, cela doit être visible noir sur blanc dans le contrat afin d’éviter toute forme de litige.
La confidentialité
L’ensemble des techniciens du prestataire doivent garantir la confidentialité des données informatiques de l’entreprise. Une clause de confidentialité est obligatoire dans le contrat. Aucun risque à prendre contre les manipulations frauduleuses et les vols de données.
Les obligations entre les parties
Les obligations des deux parties contractantes doivent être évoquées dans le contrat. L’entreprise a l’obligation de mettre à la disposition du prestataire toutes les informations contribuant au bon déroulement de ses prestations. Le prestataire, quant à lui, doit respecter les clauses prévues dans le contrat.
Pourquoi signer un contrat d’infogérance ?
Un contrat d’infogérance procure d’énormes avantages pour une entreprise. Le fait de déléguer les tâches informatiques à une entité externe procure un gain de temps énorme. Les acteurs seront ainsi plus efficaces et productifs. Confier la gestion de son système informatique est l’assurance de bénéficier d’une expertise et d’une technologie de pointe.