Sachez quand il est approprié d’envoyer un courriel. Bien que l’envoi d’un SMS de remerciement ne soit jamais assez fort pour montrer à quel point vous êtes reconnaissant, il est parfois possible d’envoyer un e-mail. C’est particulièrement vrai si vous n’écrivez pas la note en remerciement d’un cadeau physique. Par exemple, si votre tante vous a prêté une oreille lorsque vous étiez bouleversée d’avoir rompu avec votre petit ami, vous pourriez lui envoyer un courriel de remerciement en remerciement pour sa patience et sa compréhension.
Écrivez à la main ou tapez-la
Une lettre écrite à la main ou dactylographiée est tout à fait acceptable. Une lettre écrite à la main aura un aspect un peu plus personnel, mais une lettre dactylographiée est préférable si vous êtes plus à l’aise de cette façon. Ce qui compte, c’est l’effort que vous faites pour rédiger une lettre et l’envoyer, alors ne vous inquiétez pas trop de votre choix ici.
Commencez par une salutation
Commencez votre lettre de remerciement en vous adressant à la personne de la manière qui vous semble la plus naturelle. Dans presque toutes les situations, il convient de commencer par « Cher[nom de la personne] ». Que ce soit pour votre meilleur ami, votre professeur ou votre mère, cela fonctionne.
Rendez-la professionnelle ou décontractée
Le style de votre note sera un peu différent selon qui la reçoit. En gardant à l’esprit la nature du don, réfléchissez au type de note qui serait le plus approprié. Quoi qu’il en soit, vous voulez laisser à la personne qui reçoit la note le sentiment que vous lui êtes sincèrement reconnaissant.
Envoyez-la rapidement
Essayez d’envoyer votre lettre de remerciement dans les quelques jours (ou semaines, au plus tard) suivant la réception de votre cadeau. De cette façon, la personne qui vous l’a donné saura que vous l’avez reçu et que vous lui en êtes très reconnaissant. Attendre trop longtemps est impoli, surtout si le cadeau a été envoyé par la poste. La personne qui l’a envoyé pourrait se demander s’il n’est jamais arrivé.
Faites correspondre la longueur de la lettre à la taille du cadeau
C’est une règle très générale qui fonctionne assez bien dans la pratique. Un cadeau très réfléchi et très cher mérite une lettre réfléchie et assez longue. Un petit geste peut être remercié par un petit geste désinvolte en retour. Pensez au temps, aux efforts et à l’argent qui ont été investis dans le cadeau et faites correspondre le ton et la longueur de votre lettre de façon appropriée.
Commencez au milieu de la carte si vous voulez
Avez-vous de la difficulté à en trouver assez pour remplir une carte de remerciement complète ? Si vous avez acheté le type de carte pliée en deux, vous n’avez pas à remplir tout l’espace vide. Au lieu de cela, vous pouvez commencer sur la moitié droite ou la moitié inférieure de la carte et écrire une lettre qui ne remplit que la moitié de la carte. Cela semble plus approprié que de traîner en arrière et de laisser beaucoup d’espace vide ou de surdimensionner votre écriture pour tout remplir.
Exprimez votre gratitude sincèrement
Les notes de remerciement sont habituellement brèves et vont droit au but, alors commencez tout de suite par remercier la personne. Soyez précis sur ce dont vous êtes reconnaissant. En décrivant un peu le cadeau, vous montrerez clairement que vous y avez pensé et que c’est quelque chose que vous chérissez.
Renseignez-vous après l’autre personne ou partagez quelques nouvelles
Maintenant que vous avez exprimé votre gratitude, il est agréable d’écrire quelques lignes de plus qui montrent que vous vous souciez de la personne. Posez des questions et partagez des informations sur votre vie. Cela fait toute la différence entre une lettre en pointillé et une lettre de remerciement et le destinataire prendra encore plus de plaisir à recevoir vos mots.
Choisissez un beau papier à lettre ou une carte
En écrivant un mot sur un bout de papier déchiré, vous démontrez votre caractère intéressant, mais il est plus poli d’utiliser un beau papier à lettres ou une carte de remerciement. Si quelqu’un s’est donné la peine de vous offrir un cadeau, la chose gentille à faire est de lui envoyer votre lettre dans un format qui montre que vous êtes sincèrement reconnaissant.
Fermez la lettre
Pensez à la nature de votre relation et choisissez la conclusion qui semble la plus appropriée. Si vous n’arrivez pas à vous décider, c’est bien de signer votre nom. Il existe de nombreux exemples de fermetures populaires.
Faites-lui savoir pourquoi son don spécifique est chéri
Même si vous n’aimez pas absolument le cadeau, pensez à la peine et aux dépenses que la personne s’est donnée pour votre bénéfice. Montrez-lui que cet effort et le don lui-même est important pour vous. Essayez d’être honnête et sincère.
Faites-lui savoir que vous l’appréciez une dernière fois
Pour bien conclure les choses, dites-lui à quel point vous appréciez son amitié et son amour. Vous n’avez même pas besoin d’évoquer le cadeau à nouveau. Remerciez la personne d’être ce qu’elle est, tout simplement.