Comment définir sa ligne éditoriale ?

Sommaire

Le blogging, la liberté d’écrire, de s’exprimer, de donner son point de vue, de parler de tout ce qui nous intéresse…. C’est beau ! Sauf que je m’intéresse à tellement de choses, que mon blog est vite devenu un joyeux foutoir. Le blog a souvent changé de tête, je lui fais régulièrement essayer toutes les perruques que je trouve jolies, mais ce n’est qu’une façade, un accessoire de mode pour les chauves. Je crois qu’au fond, c’est en réalité mon foutoir qui m’a toujours dérangée.

Ce n’est pas que je sois particulièrement maniaque, mais j’aime que les choses soient claires et nettes.

On dit qu’un blog reflète l’âme de son auteur et c’est bien vrai. Je préfère ne jamais vous inviter dans ma tête, j’aurais bien trop peur de vous y perdre. Des nœuds, des scoubidous défaits, des papiers chiffonnés, des idées sur des pense-bêtes empilés, c’est un peu à ça que ça doit ressembler là-dedans.

 

J’ai alors décidé qu’il était temps de réorganiser mon contenu et mes catégories et de définir ma ligne éditoriale.

 

On prend tout et on recommence ? 

Cela fait plusieurs semaines que je me torture l’esprit avec mon blog. Oui, ce n’est sûrement pas la première fois que je vous confie ça ! Très honnêtement, j’ai envisagé de fermer le blog et de repartir de zéro. Je suis la reine pour ça. Je préfère jeter plutôt que de ranger, c’est tellement plus simple et rapide ! Et la patience et moi ça fait au moins deux.

J’ai fini par me raisonner et à me dire que ce n’était du tout la solution. Pourquoi repartir de zéro, quand on a déjà un blog en ligne, avec plus de 500 articles publiés (oui oui !), s’il suffit de le réorganiser un peu. Alors, j’ai pris un crayon, un cahier et je me suis posé de vraies questions. Le tout étant de différencier ce que je veux partager sur mon blog de ce que je peux faire.

 

Trouver ses catégories phares en quelques questions 

Quelques questions à se poser pour définir des catégories phares :

 

1 – Quels sont mes centres d’intérêt ?

Bon, là, c’est le plus simple ! Qu’aime-t-on, qu’est-ce qui nous fait vibrer, qu’aimerait-on partager ? On a le droit d’écrire tout ce qui nous passe par la tête, on fera le tri après.

 

2 – Pour quelles raisons je lis mes blogs favoris ?

Qu’est-ce qui me plaît chez les autres, qui me donne envie de rester des heures et surtout de revenir à chaque fois ?

 

3 – Quelles sont mes forces ?

Les domaines dans lesquels on me demande mon « expertise » ? Ce que je sais faire le mieux, en gros. Il est temps d’éliminer ce que j’aime voir chez les autres et ce que je suis capable de faire et de proposer chez moi.

Là, déjà, on y voit mieux. Normalement, on a pu éliminer les catégories d’articles qu’on ouvre un peu trop vite et qu’on alimente trop peu. Vous savez, ces coups de tête qui nous traversent comme un éclair de génie : comme prendre un abonnement en salle de sport sur 2 ans. Alors qu’on ira deux semaines et on finira par « oublier » sa carte de membre.

Du coup, ces « forces », sont nos catégories principales. Et c’est pour lire ces billets que les lecteurs reviendront.

 

Ménage de Printemps et mise en place 

Mon petit cerveau a mis les turbines en route, cela a fait du vent, du bruit, de la fumée grise et finalement, je crois, j’espère avoir remis un peu d’ordre là-dedans. Notamment en supprimant des catégories inutiles et (quasi) vides. Je n’ai pas estimé avoir besoin passer en hors-ligne mes anciens articles. Après tout, ils ne font de mal à personne là où ils sont !

Puis, je me suis contenté de créer des nouvelles catégories ( et d’en renommer certaines), ensuite des sous-catégories associées, pour n’avoir plus que 5 grandes catégories (ça reste « beaucoup », mais c’est toujours moins que ce qu’il y avait avant).

Facebook
Twitter
LinkedIn