L’utilité d’un business plan dans une entreprise

Sommaire

Pour avoir un financement bancaire lors de la création de votre entreprise, il est conseillé de mettre en place un business plan bien élaboré. Dans cet article, vous en saurez plus sur le contenu ainsi que l’utilité de ce dernier.

 

Qu’est-ce qu’un business plan ?

 

Le business plan ou plan d’affaires est un document formulé à l’occasion d’une création d’entreprise, d’une reprise d’entreprise ou d’une modification d’activité. Ce dossier permet de fournir plusieurs informations concernant l’entreprise lors d’un entretien avec différents interlocuteurs. Ce document contient :

  • le parcours et l’identité du porteur de projet ;
  • les produits ou les services à mettre en vente et les clients cibles ;
  • les concurrents et les avantages permettant de démarquer l’entreprise ;
  • le déploiement du projet ;
  • les besoins financiers générés par le projet ;
  • les stratégies mises en place pour la réalisation du projet ;
  • le retour sur investissement envisagé.

Le business plan décrit l’ensemble des stratégies élaborées par l’entreprise, les moyens mis en œuvre pour sa réalisation et le délai déterminé pour atteindre les objectifs. supernova vous aidera à créer votre business plan.

 

L’utilité d’un business plan

 

Ce document a été rédigé dans le but de décrocher un financement bancaire ou de recevoir des participations provenant des investisseurs externes. Étant très convaincant, ce dossier permet également de bénéficier des tarifs préférentiels et de négocier sur le délai de paiement auprès d’un fournisseur.

 

Le contenu d’un business plan

 

Le business plan est composé de deux parties :

 

Une partie rédactionnelle

C’est dans cette partie que le porteur de projet dévoile son idée, les études qu’il a menées concernant ses concurrents et le positionnement stratégique qu’il veut réaliser. Il peut aussi évoquer dans la partie rédactionnelle le poids de la concurrence présente sur son marché, le cadre juridique de l’opération ainsi que les atouts à sa disposition pour la réalisation de sa demande.

 

Une partie financière

La partie financière comprend l’ensemble des tableaux financiers comme le bilan prévisionnel, le budget  de trésorerie, le plan de financement ou le compte de résultat prévisionnel. Ces tableaux ont tous un lien et mettent en évidence les notions telles que la capacité d’autofinancement ou CAF, les différents ratios financiers, le besoin en fonds de roulement ou BFR, etc.

 

Qui sont les destinataires d’un business plan ?

 

Les destinataires du plan de travail sont plusieurs. Tout d’abord, il s’adresse au porteur du projet. Le business plan lui permettra de bien former ses idées, de voir ses avantages et ses faiblesses, d’affiner son projet et de garantir de sa fiabilité.

Ensuite, le business plan a la vocation de convaincre les investisseurs et les banques. Il doit prouver qu’il s’agit d’un projet durable et rentable. Enfin, il s’adresse à tous les futurs partenaires de l’entreprise comme le fournisseur dans le but de pouvoir négocier sur les prix des commandes ainsi que les délais de paiement. Pour cela, le business plan doit prouver la solidité financière du projet.

 

Comment rédiger le business plan ?

Ce document doit être clair et aéré. En effet, les informations dessus doivent être cohérentes et compréhensibles. En général, il comporte une vingtaine de pages dont la structure dépend surtout de son destinataire. Le moyen de convaincre un investisseur et un fournisseur n’est pas les mêmes.

Facebook
Twitter
LinkedIn