Selon une enquête de l’Ipsos menée en avril 2022 auprès de 700 entreprises, 73% d’entre elles avaient mis en place un site vitrine. Si une entreprise a aujourd’hui tout à gagner à être présente sur le Web, encore faut-il se faire une place sur la Toile et pour cela avoir quelques pré-requis en matière de site internet et d’hébergement Web. Pour démarrer, derrière un site Web fonctionnel se cachent en réalité plusieurs composants et contenus : des vidéos, des fichiers de code (HTML, CSS, …), des images, etc. Ils sont tous regroupés dans un dossier « racine », qui contient des sous-dossiers, qui eux-mêmes vont en contenir d’autres, et ainsi de suite. La création d’un site web relève des compétences d’un développeur Web, qui doit travailler sur un hébergeur. L’hébergement Web d’un site, c’est ce qui permet en premier lieu que celui-ci soit consulté par les internautes, en lui octroyant une place réservée sur la Toile. Par conséquent, les entreprises vont avoir recours aux services d’un hébergeur, à la fois pour faire exister leur site sur le Web mais aussi pour que celui-ci fonctionne de manière optimale, grâce aux différentes options incluses dans les packs d’hébergement.
Comment fonctionne un site Web ?
L’accès au site
Les internautes ont accès à un site Internet grâce à un navigateur Web. Il peut s’agir de Mozilla Firefox, de Safari ou encore de Chrome. Ils doivent y taper l’adresse URL du site ou lancer une requête sur le moteur de recherche en rentrant un mot-clé. L’internaute ou plus précisément, l’adresse IP de l’internaute sera considérée par le serveur comme un « client ». Le serveur, quant à lui, est l’ordinateur sur lequel le site est hébergé. Il doit être connecté sans interruption à Internet, 24h/24 et 7j/7, afin que le site soit accessible à tout moment et ce partout dans le monde. Par conséquent, il nécessite plus de puissance, afin d’envoyer les fichiers nécessaires vers l’adresse IP du client pour que le site s’affiche sur l’appareil.
L’hébergement Web
Le serveur est donc l’hébergeur du site Web et l‘on peut choisir d‘héberger soi-même son site, à condition d’avoir le matériel et les moyens nécessaires. Concrètement, il est toutefois plutôt déconseillé d’être son propre serveur, au regard des dépenses que cela engendrerait. Cela impliquerait également d‘avoir les compétences d’un architecte réseaux, si l‘on tient à ce que toutes les opérations de l’hébergement soient correctement paramétrées. Aussi, l’alternative consiste à se tourner vers des prestataires d’hébergement professionnel comme l’hébergement web de IONOS, qui disposent de serveurs puissants, constamment entretenus, et auprès desquels les entreprises vont pouvoir louer un espace de stockage sur la Toile pour leur site.
Pourquoi se tourner vers un hébergeur professionnel pour le site de son entreprise ?
Plusieurs raisons justifient le recours à l’expérience d’un hébergeur professionnel :
- grâce à une puissante connexion Internet et des serveurs fiables, le site sera accessible en permanence et par tous ;
- les compétences de leurs experts sont une garantie quant à la fiabilité de la prestation ;
- la location de tout ou partie des serveurs ne nécessite qu’un moindre coût par rapport à l’entretien et la maintenance de son propre serveur ;
- le service client reste à l’écoute pour les dépannages d’urgence.
Déroulement de l’hébergement Web
Pour que le site soit hébergé, il convient d‘acheter ou de louer un espace en ligne pour pouvoir stocker toutes les données de son site d‘entreprise. Dans un premier temps, il faudra enregistrer un nom de domaine, qui correspond à son adresse postale sur le Web. Logiquement, il est conseillé d’utiliser le nom de sa société comme nom de domaine et d’y intégrer l’extension la plus judicieuse selon sa clientèle et son ancrage géographique (.fr, .com, .paris, etc.). Le système de nom de domaine (DNS) va ensuite établir le lien entre le nom de domaine et le serveur et permettre ainsi que s’affiche le site quand un utilisateur entre l’adresse correspondante.
Les principales catégories d’hébergement Web
Il existe plusieurs types d’hébergement Web, chacun offrant des avantages différents. En fonction des besoins du site de sa société, certains seront plus adaptés que d’autres :
L’hébergement partagé
Il s’agit de l’offre d’hébergement la plus simple et la plus économique pour les sites Web dits « débutants ». Pour faire simple, l’espace en ligne et l’adresse IP sont partagés avec d’autres sites. Les inconvénients se situent au niveau de la sécurité et de la performance. Si un des sites connaît un fort trafic, les autres risquent de ralentir. Le risque de piratage est aussi plus élevé sur les serveurs en hébergement partagé.
L’hébergement dédié
Il s’agit d’une formule d’hébergement sur-mesure, dans laquelle les propriétaires de sites Web peuvent contrôler les serveurs. Logiquement, ce type d’hébergeur coûte plus cher que l’hébergeur mutualisé. Le serveur est entièrement loué par un seul site, ce qui avantage grandement les sites Web avec un trafic important. Il n’y a pas de risques de ralentissements ou de bugs, mais il faut toutefois une certaine expertise technique pour contrôler le serveur.
L’entre-deux : l’hébergement VPS
L’hébergement web sur serveur privé virtuel ou hébergement VPS propose au client un espace personnel sur le serveur, toujours en partageant ce dernier avec d’autres sites. Le propriétaire du site peut ainsi garder un certain contrôle sur son serveur, tout en réalisant des économies. Comme c’est le cas pour l’hébergement dédié, l’hébergement VPS exige une certaine connaissance technique. Il présente les mêmes points faibles que l’hébergement mutualisé, c’est-à-dire les problèmes de performance.
L’hébergement dans le cloud
Il s’agit de la version virtuelle du serveur classique. Les données sont stockées sur un seul serveur, mais dans plusieurs dispositifs de stockage. Cela permet de les sauvegarder puis de les récupérer plus facilement. L’espace de stockage peut être augmenté, ce qui est un grand atout de ce mode d’hébergement.
Une fois le type d’hébergement retenu, il faudra encore choisir le pack d’hébergement approprié. Si la plupart incluent une base de données, une installation PHP et un certificat SSL, certaines options peuvent varier d’un pack à l’autre : mémoire vive, espace de stockage sur le disque dur, réseau de diffusion de contenu, bande passante, qualité de l’assistance technique. Notre conseil ? Commencer par faire une liste de contrôle de ses besoins en termes de bande passante, de capacité de stockage et bien sûr de son budget, et s’assurer que la solution d’hébergement retenue inclue une assistance technique joignable en continu !