Paris, c’est la Ville lumière, comme vous le savez déjà sans doute. Mais c’est aussi et surtout une ville très peuplée où les loyers sont très chers et dans laquelle il est difficile pour une entreprise d’avoir ses propres locaux et encore moins la place pour pouvoir organiser facilement des séminaires avec plus de 50 personnes. C’est pourquoi il devient presque obligatoire de louer une salle prévue à cet effet le temps d’une après-midi ou d’une soirée. Encore faut-il pouvoir la trouver ! Voici donc nos conseils avisés.
Première solution : passer par un site spécialisé dans la location de salles de séminaires
On débute par la solution qui n’est pas forcément la plus intéressante économiquement parlant, mais qui est la moins contraignante d’un point de vue logistique. Il s’agit de passer par une société qui propose un large choix de salles de séminaire à Paris qui ont l’avantage d’être prêtes à l’emploi. C’est-à-dire que vous avez déjà les chaises d’installées avec parfois du matériel de pointe mis à votre disposition afin que vous puissiez faire votre communication dans les meilleures conditions.
Les prix varient en fonction du lieu dans Paris (certains quartiers étant bien plus chers que d’autres), mais aussi de la capacité de la salle en question. Sachant que cette dernière peut varier de 20 places environ jusqu’à plus de 2000 places pour les grosses salles de spectacle. Nous pensons donc que vous devriez trouver ce qu’il vous faut en passant par ce type de société et vous ne devriez pas avoir de mauvaises surprises, puisque c’est leur métier !
Seconde solution : réaliser un séminaire en plein air
On passe maintenant à la solution la plus économique qui n’est malheureusement pas possible toute l’année : le séminaire en plein air dans un parc. Si vous n’êtes pas très nombreux et que vous possédez déjà le matériel pour réaliser votre communication, il n’y a pas de raison que cela se passe mal. Toutefois, sachez que si vous optez pour un lieu public et que votre nombre commence à être important (à partir de 40 personnes approximativement), vous aurez peut-être besoin d’obtenir un permis auprès des autorités.
C’est notamment nécessaire si vous avez besoin d’effectuer un montage avec l’installation d’un gradin et d’un micro par exemple. Cela demande un peu d’organisation et on ne conseille pas cette solution si vous n’avez jamais organisé de séminaire. D’autre part, si les conditions climatiques ne sont pas favorables, il va falloir que vous ayez un plan B !