Avec l’avènement des nouvelles stratégies marketing actuelles, les entreprises ont besoin d’experts en digital pour atteindre leurs objectifs dans les délais prévus. Les consultants Google Adwords sont les mieux placés pour accompagner les entreprises dans la mise en place de leur stratégie webmarketing. Un consultant sea est un expert en référencement payant, chargé de la mise en place d’une stratégie de communication sur le Web. C’est un métier qui offre un salaire intéressant pour les débutants comme pour les plus expérimentés. Allons faire un zoom sur le sujet.
Consultant sea : quel salaire ?
En France, les consultants SEA peuvent avoir une rémunération moyenne d’environ 38 000 euros par an pour les débutants dans le métier. Après quelques années d’expériences sur le marché, l’expert du Web peut facilement gagner plus de 42 000 euros par an, selon sa performance. Ce sont là les salaires de salariés travaillant à temps-plein au sein d’une entreprise. Ceux en freelance, quant à eux, peuvent être rémunérés en fonction des missions qui leur sont confiées. Le délai d’exécution des tâches peut aussi bien impacter le tarif de la prestation. Retrouvez dans notre article toutes les informations à connaitre pour devenir consultant en SEA.
Quelles sont les missions d’un consultant SEA ?
Un consultant SEA est un expert en search engine advertising. Il s’agit ici d’un professionnel spécialisé dans le marketing digital, notamment dans le moteur de recherche Google. Le métier du consultant repose sur la mise en place d’une stratégie efficace pour booster le positionnement d’un site sur un moteur de recherche. La technique de positionnement se base sur des mots-clés spécifiques. Les consultants en SEA peuvent travailler en tant que salariés au sein d’une agence web ou en tant que travailleurs en freelance pour leur propre compte. Leurs principales missions sont :
- l’amélioration de la visibilité du site web de son client ;
- le boost des contenus disponibles sur le site ;
- l’examen de la performance de la stratégie de référencement sponsorisé mise en œuvre.
Comment devenir consultant sea ?
Pour devenir consultant sea, vous devez suivre des formations spécifiques et avoir certaines qualités professionnelles :
Les formations pour exercer le métier
Pour exercer la profession en consultance SEA, deux options s’offrent à vous : une formation bac+ 3 ou un Master en webmarketing. Ces cursus d’apprentissage sont proposés par plusieurs écoles en France, à choisir selon vos préférences.
Les qualités requises pour être consultant sea
Un bon consultant sea doit absolument posséder des connaissances avancées dans le domaine du Web. Il doit avoir une excellente maîtrise des principes de base sur les publicités sponsorisées en ligne. Ce dernier doit aussi bien avoir des compétences rédactionnelles de haut niveau. Une solide connaissance en communication serait un atout pour les débutants dans le métier, pour assurer un bon taux de clics et de conversions.
Les possibilités d’évolution de carrière
Un expert en consultance SEA peut évoluer vers le poste de directeur SEM (référencement naturel et référencement payant) ou de directeur marketing. Ce sont des postes accessibles après quelques années d’expérience. Un consultant en SEA est un professionnel polyvalent qui peut dénicher de nombreuses opportunités de métiers dans le domaine du Web et du marketing.