Chacun d’entre nous a un besoin, une envie ou une demande. De même, chacun, par la grâce des dieux, est également doté de créativité. Lorsqu’une entreprise s’adresse à un client, elle ne répond pas seulement à ses besoins élémentaires, mais aussi à ceux qu’il n’exprime pas. En somme, il existe trois types de besoins des clients que l’on peut définir.
Catégorisation des trois types de besoins
1) Le besoin existant
Tout besoin à court terme et facilement disponible est qualifié de besoin existant. Si je dois préparer un repas, il me faut des ustensiles et quelques équipements électro-ménagers. Ils sont immédiatement disponibles sur le marché et je peux les acheter en un rien de temps. Si j’ai besoin de stocker des denrées alimentaires, un réfrigérateur s’avérera nécessaire. Si je dois jeter les restes, j’ai besoin d’une poubelle. Il existe une grande variété d’entreprises qui répondent aux besoins existants des clients. Comme il s’agit d’un marché très répandu, la concurrence y est certainement très rude. Quel que soit le pays où vous vous rendez, vous trouverez des centaines d’appareils électroménagers à acheter ainsi que des centaines de salles d’exposition. Le segment de marché basé sur les besoins est également l’un des plus populaires. Une entreprise ou une start up essaie généralement de répondre à un besoin existant du client. La segmentation démographique et géographique est le plus souvent utilisée pour répondre aux besoins existants des clients.
2) Le besoin latent
Un besoin existant, mais qui ne s’est pas manifesté parce qu’un tel produit n’a pas été lancé. Les entreprises qui exploitent les besoins latents exigent beaucoup d’innovation et prennent par conséquent le risque de se tromper. Cependant, ce sont ces entreprises qui ont une rentabilité fantastique, car elles répondent aux besoins des clients que même celui-ci ignore. Exemple : le micro-ondes. Si vous pouviez chauffer instantanément tous vos aliments en quelques secondes ? Voilà la question que sous-entend cet appareil électro-ménager. Il en va de même pour la table de cuisson à induction, qui vous permet de cuisiner à l’électricité au lieu de dépendre du gaz. Vous obtenez une table de cuisson que vous pouvez emporter avec vous, même dans des endroits reculés, à condition qu’une alimentation électrique soit accessible. Vous pouvez l’emporter en randonnée ou en trekking dans votre caravane.
3) Le besoin naissant
C’est un type de besoin que les gens désirent, mais qui ne trouve aucune réponse satisfaisante. Dans certains cas, il sera jamais satisfait. Exemple : j’aimerais lire des livres même quand je dors ou je rêve de voyager dans le monde entier même si mes revenus sont faibles. Jusqu’à présent, aucun produit ne peut satisfaire ces besoins. Un besoin naissant pourrait être comparé à notre espoir d’aller sur une autre planète. SpaceX, fondée par Elon Musk, travaille elle-même sur ce besoin naissant. SpaceX investit dans le voyage spatial et offre un voyage vers différentes planètes aux clients très riches qui rêvent de se traverser l’espace ! Avant SpaceX, seuls les astronautes pouvaient espérer accomplir de telles prouesses. Cela peut donc constituer en soi un excellent exemple de besoin naissant. Lorsque l’on parle des trois types de besoins, certains sont juste devant nous, alors que d’autres ne se sont pas encore présentés. D’autres encore nous hantent, bien que la raison et la réalité nous rappellent régulièrement que nous n’obtiendrons jamais satisfaction par manque de moyens ou de ressources.