Location saisonnière : 3 techniques marketing pour gérer la basse saison

Location saisonnière
Sommaire

Pour les propriétaires de locations saisonnières, il est souvent nécessaire de chercher des stratégies marketing efficaces pour augmenter les réservations en basse saison. Pour vous aider à mieux augmenter vos réservations, j’ai dressé une liste de techniques que vous pouvez aujourd’hui réaliser pour augmenter votre taux d’occupation en basse saison.

 

1 – Déterminez ce que la basse saison signifie exactement pour votre location de vacances

 

D’une zone géographique à une autre, d’un type de location de vacances à un autre, ce qui constitue la basse saison semble beaucoup varier. Je suis sûr que vous l’avez déjà remarqué en discutant avec d’autres propriétaires de locations. Cependant, qu’est-ce que véritablement la basse saison ? Bien sûr, la haute saison, c’est quand vous avez beaucoup de demandes, il est relativement facile d’obtenir des réservations et vous devez parfois refuser certains invités car votre location est pleine. Pourtant, il arrive parfois que vous soyez en pleine saison, mais quand vous ne recevez aucune réservation. L’inverse est également possible ! La basse saison est donc difficile à définir : vous obtenez quelques réservations, et votre taux d’occupation reste bas. Le paradigme du voyage a changé, et beaucoup de touristes aiment voyager hors saison. Souvent, les clients veulent rester chez vous, mais pas pour votre tarif de haute saison et parfois pas aussi longtemps que d’habitude. La basse saison est aussi un moment où le schéma de la demande peut changer : les week-ends sont encore pleins, mais il peut devenir plus difficile de trouver des clients prêts à rester en semaine. Dans certains endroits, les grandes propriétés ne louent pas bien pendant la basse saison, tandis que les appartements pour couples se portent vraiment bien. Il faudra que vous puissiez définir cela et vous poser les bonnes questions : Comment cela se passe-t-il, dans votre région, pour votre type de location ? De même, il serait préférable de se rappeler que certains jours de la basse saison peuvent en fait être en forte demande. Par exemple, dans l’est de la France, il est toujours difficile de trouver une location de vacances disponible pendant le premier week-end d’octobre. Pourquoi ? Parce que des centaines de personnes s’y rassemblent pour participer à un triathlon populaire. Et les triathlètes adorent la location, car ils peuvent ranger leurs vélos, cuisiner les plats qu’ils aiment et amener leur famille pour les soutenir. La location saisonnière est une meilleure option que de réserver une chambre d’hôtel.

2 – Déterminez le profil type de votre clientèle “basse saison”

 

Vous avez probablement à l’esprit le client idéal pour votre location de vacances. Par exemple, il pourrait s’agir d’une famille de 4 personnes, voyageant en voiture depuis l’Est de la France vers les côtes bretonnes, et qui veulent passer du temps ensemble sur l’Atlantique car ils sont tous très occupés durant le reste de l’année. Oui, cette famille peut être votre guest idéal pour la haute saison, mais êtes-vous sûr qu’elle convient le mieux à votre location en basse saison ? Supposons que vous disposez d’une villa 4 chambres à Hyères. En haute saison, les gens viennent et restent une semaine, généralement en famille de 6 ou 7 personnes, ou en groupe de 4 couples. Cependant, pendant la basse saison, il faudra penser à offrir la villa à des tarifs différents si les gens réservent 2, 3 ou 4 chambres. Vous n’aurez pas autant de familles ou de groupes nombreux en dehors de la période des fêtes et des vacances. Parfois, il arrive que vous ayez des guests réguliers “spéciaux”. Par exemple, vous pouvez avoir en basse saison une célébrité de la télévision qui réserve votre villa pendant 1 mois chaque année pour écrire son nouveau livre ou bien pour tourner un film. Vous pouvez à ce moment leur faire des tarifs pour le mois. Néanmoins, ce n’est qu’un exemple. Faites confiance à vos données. Au cours des saisons basses précédentes, qui a réservé votre propriété ? Des couples sans enfants ? Retraités à la recherche de soleil ? Des petits entrepreneurs à la recherche d’un cadre de travail relaxant ? Combien d’invités par réservation avez-vous obtenu, en moyenne ? Combien de chambres ont-elles été utilisées ? Avez-vous pu vendre des services ou des forfaits ? D’où viennent la plupart de ces réservations de locations de vacances en basse saison, Airbnb, Vrbo, votre site web, les références de clients précédents ? Avez-vous pensé à l’option de creation site internet location saisonniere ? Commencez par comprendre qui étaient vos invités, car cela vous aidera à définir qui est votre invité idéal en basse saison. Une fois que vous savez quand est la basse saison et qui vient chez vous pendant cette période de l’année, vous êtes prêt à commencer à adapter votre marketing de location de vacances pour disposer de plus de réservations. Par exemple, si vous utilisez Facebook ou Instagram  pour votre location de vacances, vous saurez quel type de personnes figurent sur votre compte.

 

3 – Baissez votre prix… seulement si cela a du sens !

 

Oui, vous devez baisser vos tarifs de location en basse saison. Toutefois, comme vous aurez maintenant étudié le modèle de la demande dans votre propre location de vacances, vous savez que vous n’avez besoin de baisser vos prix que lorsque la demande baisse. Vous savez également que certains week-ends, par exemple, vous disposerez d’une forte demande, vous maintenez donc vos prix à un niveau élevé pendant ces périodes. Et étant donné que vous aurez une clientèle différente durant cette période, pensez à rédiger et à faire signer un modèle de contrat de location saisonnière.

Il est temps maintenant de regarder ce que font les autres. Tout d’abord, regardez comment vos concurrents directs fixent leurs prix en basse saison. Notre conseil est d’aller sur des sites comme Vrbo, Airbnb, Booking et de trouver 5 propriétés qui sont très similaires aux vôtres, qui ont plus de 5 avis positifs et dont le calendrier semble relativement chargé pendant la basse saison. Ce sont des propriétaires de locations de vacances à succès auprès de qui vous pourriez apprendre une ou deux astuces de tarification utiles.

Facebook
Twitter
LinkedIn