Plusieurs événements n’ont eu de cesse de renforcer l’intérêt du télétravail pour les entreprises de toutes tailles. Les plus grosses d’entre elles ont déjà fait le pas vers l’intégration d’une portion de télétravail dans leur stratégie managériale. Cependant, les dirigeants de petites et moyennes entreprises n’ont pas forcément suivi le coche, et peuvent perdre de belles opportunités de croissance via l’amélioration de la productivité. Alors, quels sont ces avantages insoupçonnés du télétravail, comment les maximiser et pourquoi les entreprises Parisiennes et Franciliennes sont particulièrement concernées ?
Avec la complexité du transport, le télétravail apporte une solution écologique et un avantage sanitaire
Il n’aura échappé à personne que les récents événements en rapport avec la Covid ont très fortement perturbé les activités des entreprises Franciliennes. Il en a résulté initialement le confinement de la population et l’incitation au télétravail, créant ainsi un attrait immédiat et qui semble désormais s’inscrire dans la durée, pour ce quasi nouveau mode de travail. Néanmoins, l’un des effets de moyen terme de la pandémie a été et est encore la peur de certains travailleurs et usagers des routes franciliennes, de devoir prendre les transports en commun. La distanciation sociale promue par les autorités publiques explique en grande partie ce désamour pour le RER et autres transports d’Île-de-France. Il en résulte une augmentation des bouchons et donc du temps de transport des salariés et collaborateurs par rapport à la situation prépandémique.
Les réaménagements de voiries
Toutefois, il n’y à pas que cela à prendre en compte. Les Parisiens, ayant élu à deux reprises Anne Hidalgo, connaissent depuis deux mandats une augmentation exponentielle de la quantité de travaux sur les voiries, notamment pour réaménager l’espace urbain, ce qui a pour effet la baisse la fluidité du trafic automobile pendant les travaux. Par ailleurs, il faut noter qu’une grande partie de ces travaux visent à supprimer des voies aux véhicules particuliers pour installer des voies de bus ou des pistes cyclables. Ce sont donc des éléments amplifiant sans cesse les effets de bouchons et donc la perte de temps et l’augmentation de la fatigue de vos salariés. De plus, ce sont des phénomènes de long et de court terme qui risquent de s’amplifier dans les années à venir.
Le télétravail, un axe puissant d’amélioration de votre productivité
Cependant, ce n’est pas tout. Le télétravail n’apporte pas que des avantages écologiques et sanitaires. Il permet aussi à vos employés et collaborateurs de profiter de plus de temps libre en économisant le temps de trajet domicile-travail, d’autant plus que celui-ci ne cesse de s’allonger, Paris étant la ville la plus embouteillée de France ! Il n’est plus à prouver que le bien-être au travail est un des facteurs clé d’une productivité améliorée, ainsi que d’une économie de temps non négligeable pour chacun. Mettre en place le télétravail est ainsi un moyen excellent d’améliorer sa rentabilité et la qualité du travail réalisé. Certes, initialement difficile et contraignant, dans la mesure où cela impose des investissements et notamment une dotation en matériel pour les employés. Comme toutes les stratégies efficaces, elle se prévoit dans la durée et donc de manière progressive. Tout ceci est d’autant plus vrai que les avantages de cette solution n’auront de cesse, comme évoqué plus haut, que de s’amplifier dans les années à venir.
Comment effectuer une transition douce vers un télétravail partiel pour votre entreprise à Paris ?
Pour commencer, vous devrez évidemment mettre en place une transition en douceur. Un jour à la fois, jusqu’à atteindre un équilibre entre cohésion de groupe, rendu possible par le travail collaboratif en open space, au bureau ou autre et le travail plus isolé, mais aussi souvent plus productif et reposant que permet le télétravail. Un bon équilibre est souvent de 2 à 3 jours maximum en télétravail, pour garder du contact humain et permettre un échange naturel d’informations et de compétences.
Les contraintes informatiques
Pour ce qui est du déploiement de solutions logicielles, de la sécurité et des installations nécessaires chez vos salariés et collaborateurs, vous devriez avant toute chose faire appel à l’expertise d’une entreprise informatique parisienne proposant des interventions en mobilité. Celle-ci vous permettra de faire les mises en place de matériel et d’outils logiciels nécessaires aux domiciles de vos salariés et de planifier en amont dans vos locaux d’entreprise les étapes nécessaires au déploiement de ces solutions. Trouvez un prestataire informatique qui puisse vous conseiller sur la sécurité à mettre en place, former vos collaborateurs et vous accompagner globalement tout le long de la transition initiale. Ce n’est pas tout, il faut aussi que les informaticiens puissent assurer des dépannages en urgence sur place ou à distance en cas de pépin. La réactivité des déplacements ou des interventions doit être adaptée à votre cœur de métier et toujours permettre que le télétravail reste un avantage en termes de productivité et non l’inverse.
Convaincre vos salariés
Attention, pour que ce projet soit efficace, il faudra que vos salariés soient partants ! Assurez-vous de recueillir leurs avis, leurs craintes et de budgéter le matériel qu’il faudra leur fournir pour assurer que leur espace et leurs conditions de travail à domicile soient propices à offrir un environnement maximisant la productivité. Il faudra rassurer et expliquer à chacun le déploiement prévu étape par étape. En amont, vous devrez donc travailler avec votre prestataire de services informatique parisien pour avoir un plan clair à présenter à vos collaborateurs, d’autant plus que les problématiques informatiques sont souvent l’un des blocages les plus importants pour eux, et génèrent stress et appréhension, de peur de bloquer sur des détails dans les process informatiques.
Vous avez maintenant en tête les principaux éléments pour commencer à réfléchir sur votre intégration du télétravail dans votre management ! Bien sûr, il faudra creuser plus loin et entreprendre une réelle démarche d’information et de planification pour mener à bien ce nouveau défi dans votre aventure entrepreneuriale !