D’abord, un avertissement : la publicité par paiement au clic ne convient pas à toutes les petites entreprises. Ne vous sentez pas obligé d’y adhérer si votre budget publicitaire est bien dépensé ailleurs. Notez plutôt que le PPC n’a de sens que pour les entreprises disposant d’un certain public, de certains budgets et de l’expérience pratique nécessaire pour prospérer dans ce domaine. C’est définitivement possible, mais cela demande du travail.
Une grande partie de ce travail sera spécifique à votre entreprise. En fonction de votre secteur d’activité, de la taille de votre petite entreprise et de votre dépendance aux publicités numériques pour obtenir de nouveaux prospects, vous n’aurez peut-être pas le temps, l’argent ou les ressources nécessaires pour vous plonger dans ce vaste monde du PPC ; un monde dans lequel il est très, très facile de perdre de l’argent rapidement si vous ne savez pas ce que vous faites. Au cas où vous ne sauriez pas très bien ce qu’est la publicité PPC, il s’agit essentiellement d’un moyen de payer les publicités uniquement lorsqu’elle les internautes cliquent dessus.
La publicité PPC est optimale lorsque vous trouvez d’excellents termes de recherche pour lesquels vous pouvez vous classer très haut, mais elle ne fonctionne que si vous pouvez vous engager à dépenser un certain montant chaque jour.
Considérez donc les points suivants comme une liste de contrôle rapide pour voir si la publicité PPC est non seulement bonne mais nécessaire pour votre petite entreprise.
Vous avez de la marge pour dépenser de l’argent sur les leads ?
La première (et la plus grande) question à vous poser est de savoir si vous pouvez vous permettre de dépenser l’argent nécessaire à cet effet. Même si vous trouvez des termes de recherche abordables, ou si vous êtes d’accord pour vous classer en page cinq de Google pour moins d’argent, pour voir des résultats même nominaux, vous devrez vous engager à dépenser quotidiennement plus de cinq euros par jour.
Vous avez le temps et l’argent pour engager un expert ?
Il est extrêmement facile de perdre des centaines d’euros sans s’en rendre compte lorsqu’il s’agit de Google AdWords. Vous pouvez accidentellement laisser une campagne en cours pendant des semaines et l’oublier, pour découvrir que vous avez dépensé des centaines d’euros pour rien ; vous pouvez acheter des termes de recherche coûteux sans rechercher des termes plus abordables ; vous pouvez payer pour des clics que vous auriez de toute façon obtenus de manière organique si votre référencement est suffisamment fort.
Vous avez deux options pour que cela en vaille la peine. L’une consiste à investir du temps pour apprendre les tenants et aboutissants et devenir un gourou du marketing PPC. L’autre est d’engager quelqu’un qui est déjà expert.
Le PPC sera-t-il rentable pour vous ?
Même si vous vendez des articles à forte marge et que vous comprenez raisonnablement bien le PPC, vous ne saurez jamais à quel point le gain sera important avant de l’essayer. Vous pourriez supposer que vous réussirez et ensuite réaliser que vous ne générez pas assez de véritables prospects, même avec de bons termes de recherche. Démarrez votre campagne avec un petit budget et examinez votre succès après une semaine ou deux.