Conseils pour les présentations virtuelles afin d’améliorer l’engagement et la conversion

Sommaire

 

 

 

 

Vous souhaitez améliorer vos performances grâce à des conseils pour les présentations virtuelles pratiques et applicables ? Les présentations et réunions virtuelles deviennent rapidement la norme avec la transformation numérique du monde. Mais 79 % des personnes pensent que la plupart des présentations sont ennuyeuses.

 

Concevoir des présentations divertissantes, efficaces et engageantes

Les présentateurs se sentent plus en confiance lors d’une présentation avec un slide deck bien conçu. Un contenu bien rédigé, une bonne préparation et la pratique sont les facteurs clés d’une présentation virtuelle efficace. Mais le plus important est de maintenir l’attention de l’auditoire pendant la présentation. Vous devez faire appel à leurs yeux, à leurs oreilles et à leur esprit. La bonne nouvelle est que 75% des présentateurs interrogés ont indiqué qu’ils aimeraient améliorer leurs compétences en matière de présentation. Il y a des conseils essentiels que vous devez faire et connaître pour cela. Ces puissants conseils de présentation virtuelle vous aideront à concentrer l’attention de l’auditoire sur vous, réduisez la confusion, utilisez des techniques de narration influentes et faites en sorte que l’auditoire vous écoute.

 

Conseils pour les présentations virtuelles

 

Utiliser de visuels et de textes courts

Dans les présentations virtuelles, évitez les textes longs et fatigants pour les yeux. Lorsque vos participants regardent l’écran, ils doivent pouvoir lire les textes facilement. Le type de police est également important en termes de lisibilité. Il est nécessaire de choisir la taille et le type de police qui peuvent être facilement lus lorsque les participants les regardent. Il faut renforcer les textes par des visuels pour susciter l’envie de lire chez le public. Des visuels accrocheurs rendent la présentation plus divertissante et plus intéressante. Les présentations soutenues par des visuels réduisent l’ennui et la monotonie.

 

Rester connecté au flux de sens

Le flux de signification permet aux publics d’avoir une compréhension de ce qui est raconté dans la présentation. Concevoir une présentation en fonction du flux de signification réduit la confusion.

Il est très bénéfique d’expliquer les messages étape par étape, dans l’ordre et dans leur ensemble pour en faciliter la compréhension. Pour que vos informations restent claires, évitez de sauter d’un sujet à l’autre puis de revenir au premier. Vous pouvez en savoir plus sur le storytelling pour enrichir vos présentations.

 

Connaître  très bien les outils numériques que vous utilisez

Il est d’une importance capitale de connaître très bien les fonctionnalités de la plateforme que vous utilisez. Exercez-vous à l’avance avec la même configuration technique telle que votre ordinateur, votre connexion Internet et votre application. Dans n’importe quel cas comme une erreur technique, etc, vous devez savoir quoi faire et comment le faire fonctionner. Veillez à ce que quelqu’un ait une copie de votre présentation en cas de perte de connexion internet. Il est très important d’être détendu et de se sentir à l’aise et non nerveux dans cette situation, car vous savez que vous pouvez gérer ce processus.

 

Contenir une variété de types de médias

Dans les présentations en direct, vous gardez l’attention du public surtout avec votre langage corporel, avec vos mouvements, en vous tenant debout, avec le contact visuel et bien plus encore. Mais dans les présentations virtuelles, vous ne pouvez pas garder l’attention sur tout cela. C’est pourquoi vous devez utiliser un large éventail de types de médias pour augmenter l’engagement. Ces types de médias peuvent être des vidéos, des images, des liens, des diapositives, des partages d’écran et plus encore. Vous pouvez renforcer vos présentations en utilisant des médias dans votre contenu. Ces contenus simplifient la diffusion des messages avec précision. Concevez-les de manière claire et non pas de manière confuse. Utilisez des paragraphes moins longs, expliquez avec plus de médias.

 

Minimiser les distractions

Tout bruit est perceptible et facilement audible dans les réunions virtuelles. Vos participants vous écouteront à travers un casque ou un haut-parleur d’ordinateur. Il est donc possible pour eux d’entendre chaque son provenant de votre microphone. Les sons externes autour de vous peuvent distraire l’attention du public autant que la vôtre. Dans cette situation, la qualité de votre présentation diminue.

Pour garantir votre attention et celle de vos participants, connectez-vous à la réunion à l’avance, vérifiez votre présentation et les paramètres techniques. Et surtout soyez dans une salle calme où personne ni rien ne pourra vous distraire, vous et vos participants.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn