4 façons d’être un meilleur auditeur

Sommaire

 Dans un monde où les « influenceurs » ont un pouvoir énorme, vous pouvez vous demander si vous faites un travail suffisant pour faire passer votre message, que ce soit à vos employés, vos clients ou votre communauté. Êtes-vous suffisamment passionné ? Assez divertissant pour capter leur attention ? Authentique ? Penser de cette façon peut vous amener à vous remettre en question et peut être distrayant. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’essayer de crier au-dessus de tout le « bruit » existant pour attirer l’attention des gens. L’un des outils les plus puissants pour influencer les autres est de dire moins et d’écouter plus. Voici comment devenir un meilleur auditeur.

 

Le visuel

 

Bien écouter exige de prêter attention aux indices verbaux et non verbaux. Il est plus facile de repérer ces indices si vous parlez en face à face ou par chat vidéo que si vous envoyez simplement un courriel. Plus vous saurez lire entre les lignes les choses que les gens veulent dire, mais qu’ils hésitent à évoquer, plus il vous sera simple d’aller droit au but, de communiquer plus clairement et de gérer votre entreprise plus efficacement. Disons que vous aimeriez qu’un employé se charge d’un gros projet qui va impliquer beaucoup plus de responsabilités. Bien que votre employé puisse répondre à une demande par courriel de s’y attaquer en disant « Je m’en occupe ! ». Cependant, au fond de lui, il pourrait ne pas vouloir le faire. Contrastez cela avec une réunion en personne ou un chat vidéo, où votre employé dit « Je suis sur le coup ! ». Néanmoins, vous pouviez voir sur son visage qu’il a a été un peu hésitant. Vous pourriez répondre par « Vous avez l’air inquiet. Avez-vous une question ? ». Le pouvoir du langage corporel lorsque vous êtes face à face est inestimable pour vous mettre, vous et votre équipe, sur la même longueur d’onde.

 

Ne vous précipitez pas pour combler les silences

 

Beaucoup d’entre nous se sentent gênés lorsqu’il y a une pause dans la conversation. Apprenez à passer outre. Lorsque vous posez une question à un employé, un client ou un autre intervenant, entraînez-vous à vous mettre en « sourdine » pendant quelques minutes, comme vous le feriez si vous étiez au téléphone et qu’il y avait beaucoup de bruit de fond. En donnant à l’autre personne un peu plus de temps pour répondre, vous recueilleriez plus d’informations que si vous vous précipitiez pour combler les lacunes de la conversation.

 

Prendre des notes

 

Si une personne importante pour votre entreprise partage des idées, n’hésitez pas à sortir un bloc-notes et à noter les principaux points à retenir pour ne pas les oublier. En tant que dirigeant, vous avez beaucoup de « contributions » chaque jour, et il est facile d’en négliger certaines. La plupart des gens seront flattés que vous vous soyez suffisamment intéressé à ce qu’ils avaient à dire pour le noter. Et vous serez plus à même d’agir sur les suggestions qu’ils ont faites plus tard si vous avez un bon souvenir de la conversation.

 

Continuez à pratiquer vos capacités d’écoute

 

Beaucoup d’entre nous sont tellement branchés sur ce qui s’affiche sur les écrans devant nous que nos capacités d’écoute sont très rouillées. Prenez l’habitude d’écouter un podcast ou un livre audio quand vous vous promenez ou lors de votre trajet du matin pour vous remettre en pratique. Adopter cette habitude est un bon moyen d’aiguiser vos « muscles » d’écoute. Et il y a aussi un avantage secondaire intéressant : cela vous donnera plus d’occasions de vous plonger dans le matériel que vous essayez de lire, mais que vous n’arrivez jamais à lire. Au lieu de vous sentir coupable de tous les livres qui traînent sur votre table de nuit, vous partirez à la chasse au nouveau matériel en un rien de temps.

Facebook
Twitter
LinkedIn