Meilleures pratiques pour l’utilisation des balises dans l’automatisation du marketing

Sommaire

 

Donc, votre logiciel d’automatisation du marketing dispose de fonctionnalités de marquage, et maintenant vous descendez en trombe votre liste de contacts, distribuant des balises comme des bonbons lors d’une parade.

Mais attention, cow-boy. Bien que le marquage frivole soit follement facile à faire (et, nous l’admettons, semble un peu amusant), cette approche peut causer de gros problèmes à terme. En réalité, comme tout autre élément de votre marketing, le marquage doit être planifié, testé et optimisé en fonction de vos objectifs commerciaux.

 

Meilleures pratiques pour le balisage et la segmentation des contacts 

 

Planifiez vos balises à l’avance.

Bien qu’il puisse être acceptable de jeter tous les mots-clés connexes qui vous viennent à l’esprit lorsque vous ajoutez des balises à un article de blog, l’utilisation de balises dans votre CRM fonctionne un peu différemment. Puisque vous utiliserez ces balises pour planifier des courriels personnalisés et du contenu publicitaire pour différents groupes de personnes, vos balises devraient inclure plusieurs des mêmes catégories que celles que vous utilisez dans vos personas marketing. Si ce n’est pas le cas, voici quelques idées :

 

Démographie. Vous pourriez aller dans de nombreuses directions différentes avec celui-ci, alors choisissez des informations démographiques qui sont pertinentes pour votre contenu et vos stratégies marketing. « L’émission de télévision préférée » peut être utile pour étoffer un persona marketing, mais pas en tant que catégorie d’étiquette (sauf si, par exemple, vous êtes Netflix ou Hulu, et que vous voulez segmenter les clients en fonction des émissions qu’ils aiment).

Parcours du client. Où se situe ce contact dans le parcours de l’acheteur ? Sont-ils fraîchement informés de votre marque, ou se sont-ils engagés avec vous auparavant ? Ont-ils effectué un achat ? Des achats multiples ? 

Comportemental. Les balises comportementales peuvent inclure des comportements en ligne et hors ligne , achats effectués en magasin, coupons échangés, abonnements à des listes de diffusion ou contenu consommé sur votre site Web. 

 

Parlez à toute votre équipe pour faire un brainstorming sur les idées de catégories et de balises.

Demandez à tous les membres de votre équipe (au-delà de votre personnel commercial et marketing) de vous donner des idées sur la façon dont vos clients devraient être étiquetés et regroupés. Lorsqu’il s’agit de segmentation pour le remarketing et la fidélisation des clients, vous pouvez trouver une mine d’or d’idées simplement en incluant votre équipe de service client dans cette conversation.

 

Utilisez des catégories de haut niveau, des hiérarchies et des noms clairs pour vos balises.

Ceci est particulièrement important si plusieurs personnes utiliseront des balises dans votre CRM. Alors que « LinkedIn » ou « Cloud » comme balise peut avoir du sens pour vous, cela peut être complètement nébuleux pour un autre utilisateur.

Au lieu de cela, utilisez des informations hiérarchiques pour donner un contexte à une balise. Commencez par une catégorie générale, et séparez-la des spécificités avec un tiret ou deux points.

Voici quelques exemples :

Client – SaaS Client – Agence [Prospect] Chef de projet [Prospect] Design Source de leads: LinkedIn Source de leads :Salon professionnel XYZ

 

Maintenant, les catégories de haut niveau que vous choisissez dépendent de votre entreprise, mais voici quelques idées:

 

Option: Séparer les clients en fonction de la façon dont ils ont rejoint votre liste de diffusion. 

Importé:État d’où un contact a été importé. 

Action: Ces balises décrivent des actions spécifiques qu’un contact a effectuées (suppression d’un courriel, clic sur un lien, rencontre avec un représentant commercial, etc.) Intérêt: Décrit un sujet ou un produit qui intéresse le contact. 

Achats: Dénote les produits ou services achetés. 

Ventes: Décrit les parties de votre processus de vente (par exemple, « contact initial », « premier suivi », « éventé ».) 

Marketing: Décrit les étapes de votre marketing. 

Démographique/Segmentation: Ces mots pourraient être utilisés pour une catégorie sous laquelle vous marquez des données démographiques, comme l’âge, le sexe ou l’emplacement géographique.

 

Prêtez attention à l’orthographe, à la casse des lettres et à l’utilisation des symboles.

Cela peut ne pas sembler important maintenant, mais si vous lancez une campagne d’email marketing qui cible les « utilisateurs de Facebook » pour découvrir que vous avez également des centaines de contacts marqués comme « Facebook » et « utilisateurs de FB », vous risquez d’avoir des difficultés plus tard. Cette bonne pratique relève de la plus large ci-dessus : si vous faites un plan et déterminez à l’avance toutes vos catégories et étiquettes, vous ne devriez pas avoir de problèmes avec les doublons et les variations.

 

Générer des étiquettes automatiquement.

De nombreuses plateformes CRM offrent un étiquetage automatique – ce qui signifie qu’un client sera étiqueté avec une étiquette spécifique automatiquement après avoir effectué une action assignée. De plus, ces étiquettes sont  » scorées « , ce qui signifie que vous pouvez voir si un client a effectué une action spécifique plusieurs fois ou une seule fois. Cela signifie que vous pouvez aller encore plus loin dans vos campagnes de marketing, en ciblant vos contacts non seulement en fonction de leur comportement, mais aussi de la fréquence de ce comportement, ce qui vous permet de distribuer un contenu unique pour les prospects chauds par rapport aux prospects plus froids.

 

Nettoyer et archiver les anciennes étiquettes.

Prévoir une date dans votre calendrier deux ou trois fois par an pour vérifier la pertinence des étiquettes. Les balises évolueront en même temps que votre entreprise, vous devrez donc fréquemment nettoyer votre liste et introduire de nouvelles balises dans le mélange. Si vous n’êtes pas sûr de vouloir supprimer une balise (mais que vous ne l’utilisez pas souvent), ne la supprimez pas , changez le nom de la catégorie en « Archive » et donnez-lui un nom descriptif.

Facebook
Twitter
LinkedIn