Lancez un coup d’œil sur le calendrier de n’importe quel cadre ou entrepreneur, et vous le trouverez rempli à ras bord de réunions, virtuelles ou non. Il semble que la situation soit immuable, mais faut-il qu’il en soit ainsi ?
Des réunions inutiles sont organisées chaque jour et les réunions nécessaires peuvent durer bien trop longtemps. Entre toutes ces réunions, il peut être difficile de terminer le travail, surtout si vous êtes constamment interrompu et privé d’un temps précieux. C’est un temps que vous ne pouvez pas récupérer, quels que soient vos efforts. Nous croyons à tort que les réunions sont un mal nécessaire, que nous devons supporter parce que c’est ainsi que les choses se font et se sont toujours faites. Il est peut-être temps d’envisager d’éliminer les réunions gratuites et de les remplacer par des alternatives et des approches plus modernes et plus efficaces.
Prioriser
Si vous êtes bombardé de réunions que vous n’avez pas le pouvoir d’annuler, priorisez au moins celles auxquelles vous participez. Apprenez à dire non plus souvent et allouez votre temps aux événements qui vous aideront réellement à atteindre vos objectifs professionnels, et non à les entraver. Si vous vous sentez dépassé, essayez d’envoyer des commentaires à un autre participant ou de consulter les notes de réunion après coup pour être sur la même longueur d’ondes que les autres. Laissez la culpabilité de la non-participation hors de l’équation pour pouvoir avancer plus sereinement.
Ne faites pas partie du problème
Êtes-vous coupable de programmer des réunions qui peuvent être traitées autrement ? Probablement que votre réunion peut être assurée via un autre canal plus pertinent ou peut-être que c’est un contrôle de 5 minutes contre une heure bloquée. Si vous avez du mal à gérer votre temps, les autres employés ou membres de l’équipe en font probablement autant. Soyez respectueux.
Définissez des règles de base
Avant de vous lancer dans une énième réunion, préparez-vous à réussir avec quelques règles. Demandez-vous si le sujet peut être résolu par courrier électronique. Si oui, faites-le. Sinon, peut-il être traité par un appel téléphonique ? Une réunion en face-à-face doit être prévue pour les discussions hautement prioritaires ou en dernier recours.