8 façons de réduire les failles de sécurité grâce au cloud computing

Sommaire

 

Le cloud computing a ouvert un tout nouveau monde d’opportunités aux petites et moyennes entreprises. Il est rentable, évolutif, pratique et permet aux utilisateurs de collaborer avec d’autres de la manière la plus efficace possible. Et surtout, il vous permet de stocker vos données cruciales sur la base de données en nuage qui peut être utilisée de n’importe où et à tout moment.

Cependant, la sécurité de la base de données en nuage est une énorme préoccupation pour la majorité des organisations. Avec tous les risques de sécurité, les menaces et les brèches, non seulement les données stockées mais même les applications basées sur le cloud nécessitent une gestion complète de la sécurité. Bien qu’il existe un risque énorme de violation de données dans les réseaux cloud, vous pouvez mettre fin à ces violations avec quelques mesures intelligentes.

 

1. Authentifiez les personnes qui ont accès au réseau :

Vos données sur le cloud sont en sécurité telles que vous les gardez. Si vous donnez accès à votre réseau à tous les Tom, Dick et Harry, vous allez finir par compromettre la sécurité de vos données. Il est plus sage d’authentifier la personne à qui vous donnez accès à votre base de données en nuage.

Une authentification correcte de chacun des utilisateurs vous aidera non seulement à garder un œil sur le journal d’accès de chaque utilisateur, mais aussi à réduire les risques d’accès non autorisés. Que vous exécutiez un logiciel de TVA gratuit basé sur le cloud ou une application de comptabilité premium, une telle authentification peut vous sauver de plusieurs failles de sécurité.

2. Encadrer les autorisations d’accès spécifiques à l’utilisateur :

Si vous êtes responsable de la maintenance de la base de données cloud de l’organisation, de toute évidence, vous n’avez pas besoin de savoir quelle stratégie marketing l’organisation adopte pour la campagne du mois prochain.

De même, il n’est pas nécessaire de donner un laissez-passer tout accès à la base de données à tout le monde dans l’organisation. Tout en délivrant l’accès au réseau à chacun des individus encadrez leur permission d’accès en fonction de leur rôle professionnel. Cela peut tout simplement vous aider à réduire la violation de données.

3. Authentifier tous les logiciels qui fonctionnent sur le système:

Que vous le réalisiez ou non, le logiciel que vous ou les autres utilisateurs de l’organisation ont utilisé sur le système peut être responsable de la violation de sécurité dans la base de données du cloud. Comme les logiciels, en particulier ceux basés sur le cloud, sont exécutés par le tiers, vous devez faire en sorte que chacun d’entre eux ne porte aucune menace pour votre base de données cloud.

Faites authentifier les correctifs logiciels par les fournisseurs de cloud. En outre, gérez les correctifs de sécurité avec plus de fermeté. Vous savez peut-être qu’un grand nombre de pannes de service sont causées par des erreurs de configuration.

4. Tenez un journal de toutes les activités inhabituelles :

Vous devez être plus attentif aux activités inhabituelles qui ont lieu sur le réseau. La plupart des fournisseurs de services de cloud computing prétendent aujourd’hui offrir plusieurs niveaux de sécurité. Cependant, vous devez assurer la sécurité de toutes les données qui sont stockées dans le cloud et des applications qui sont intégrées dans le service de cloud.

Installez une technologie de détection des intrusions qui vous notifiera chaque fois qu’une activité suspecte est en cours. Cela peut vous aider à prévenir la violation de la sécurité à ce moment précis tout en reconnaissant la source de la violation.

5. Rationalisez le processus de demande d’autorisation :

Afin de vous assurer que toutes les demandes d’autorisation d’accès aux données ou aux applications se déroulent correctement, vous devez rationaliser le processus. Si vous ne formalisez pas le processus de demande, vous laissez une marge d’erreur qui suffira aux opportunistes pour violer la sécurité de votre réseau.

Que vous partagiez le système avec un tiers ou que vous ayez donné l’accès aux seuls membres des organisations, un processus de demande rationalisé vous aidera à maintenir un réseau sûr et sécurisé. En fait, vous devriez inclure la permission de télécharger des données vers le cloud dans ce processus de rationalisation.

6. Cryptez vos données pour une couche supplémentaire de sécurité:

Le cryptage ajoute une couche supplémentaire de protection sur les données en les transformant en quelque chose d’autre. Ainsi, il est toujours préférable de garder les données cruciales cryptées tout en les téléchargeant sur le cloud. Gardez les clés pour crypter et déchiffrer les informations avec vous.

Puisque la plupart des services de cloud sont généralement fournis par le tiers, il est toujours recommandé d’ajouter une couche supplémentaire de protection sur les données, juste pour être plus sûr. De plus, lorsque vous gardez les clés de chiffrement et de déchiffrement avec vous, personne ne pourra faire usage de ces données à part vous.

7. Surveillez les activités des utilisateurs et analysez-les pour détecter tout comportement inattendu :

Que vous en soyez conscient ou non, la majorité des failles de sécurité sont faites par quelqu’un à l’intérieur de l’organisation. Sans aucune aide de l’intérieur, aucune personne extérieure ne peut enfreindre la sécurité et voler des données sur le réseau. Cependant, les initiés se font rarement prendre.

Garder un œil sur les activités des utilisateurs peut vous aider à prévenir la violation de la sécurité dans une large mesure. Il suffit de surveiller toutes les activités inattendues qui sont faites par les membres et de les suivre concernant le problème.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn