Il n’est pas rare de voir des entreprises faire faillite. Un moment difficile à passer pour les entrepreneurs qui ont investi du temps et de l’argent dans leur projet, pour au final voir s’écrouler leur rêve. Toutefois, ce n’est pas une fatalité ! Les erreurs sont humaines et peuvent arriver à tous. L’échec entrepreneurial peut être un bon moyen de tirer des leçons bénéfiques pour l’avenir.
#1 Se concentrer sur ses compétences
Les domaines d’activités étant nombreux, il est souvent tentant d’en essayer d’autres. Mais attention à choisir le bon pour éviter l’échec entrepreneurial. Si vous êtes du milieu de la restauration, gardez en tête que vous avez un potentiel à exploiter dans ce domaine. Ne décidez pas du jour au lendemain de devenir ébéniste.
À plus forte raison, il sera plus facile pour vous de trouver une idée innovante dans votre secteur d’activité. Votre expérience primera sur un domaine au sujet duquel vous n’avez aucune connaissance.
#2 Patience et encore patience
N’essayez pas d’aller trop vite en besogne. Beaucoup d’échecs entrepreneuriaux sont dus à l’impatience des fondateurs. Certes, vous voulez aller vite pour éviter qu’un concurrent commercialise la même idée que vous, et vous voulez voir naître votre projet auprès du public le plus rapidement possible. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il ne faut pas brûler les étapes.
#3 Dépasser l’émotion et l’épuisement
L’échec entrepreneurial peut être émotionnellement fort à vivre. C’est une expérience peu commune qui consiste en un apprentissage. Encore faut-il l’appréhender de cette manière. Entre colère et dégoût, l’expérience peut décevoir énormément de personnes qui refuseront par la suite de rebondir. Il faut arriver à transformer ce sentiment en force et en tirer les leçons appropriées pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.
#4 L’échec est nécessaire
Si la solution A ne fonctionne pas, foncez vers la solution B. L’échec entrepreneurial peut être nécessaire pour trouver le bon équilibre dans sa société. Un échec commercial doit être perçu comme un indicateur.
À vous de savoir comment le gérer et comment réparer votre erreur. Prenons l’exemple de la société Giroptic, startup lilloise spécialisée dans la conception de caméras à 360° pour smartphone.
Cette entreprise, lancée en 2008, a mis des années avant de pouvoir commercialiser son produit. Pour quelle raison ? Son idée novatrice était trop aboutie pour le marché actuel. Il aura fallu attendre avril 2017 pour que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, fasse un peu de publicité et que 20 000 exemplaires soient enfin vendus.
De nos jours l’entreprise a malheureusement mis la clé sous la porte en mars 2018. On retiendra que l’échec entrepreneurial de cette entreprise est dû à un mauvais timing.
#5 Recréer pour mieux rebondir
En France l’échec entrepreneurial est mal vécu. Vos partenaires vous tourneront le dos, vous serez seul à vivre cette expérience. Le plus difficile sera de convaincre les banques de vous financer.
Elles ne verront que votre échec tandis qu’aux États-Unis, elles useront cela pour votre expérience. Les différentes cultures sont associées à nos réactions. Il est difficile de se relever en France d’un échec entrepreneurial, tandis que c’est monnaie courante aux USA.
Faites abstraction du sentiment d’échec alimenté par nos mœurs et coutumes. Prenez le temps de vous questionner et de trouver des solutions pour lancer des nouveaux projets de création d’entreprise. Il s’agira peut-être du projet de votre vie !