Que ce soit un livre blanc qui aide vos prospects à résoudre un problème ou une notification spéciale par e-mail d’une vente « secrète », lorsqu’un client voit quelque chose de votre entreprise dans sa boîte de réception, deux choses peuvent se produire. Un, le client sera attiré et séduit par ce que vous avez à dire, ou deux, vos efforts en matière d’e-mail feront un voyage à sens unique directement vers la poubelle, ou pire encore, celui-ci sera signalé comme spam.
Alors, comment garder votre réputation d’e-mail propre et efficace ?
Tout est dans la ligne d’objet de l’e-mail marketing. Il existe cinq façons simples de s’assurer que les lignes d’objet de vos e-mails commerciaux sont suffisamment efficaces :
Personnalisez le message
Si vous voulez vraiment attirer l’attention d’un lecteur, parlez-lui comme vous le feriez avec un client apprécié et connu. Intitulez l’objet de votre message de leur prénom ou mentionnez même leur lieu de résidence. Vous devez dégager un ton familier qui donne l’impression d’être personnel et personnalisé.
Ne soyez pas générique
N’utilisez pas continuellement la même ligne d’objet dans vos e-mails. Offrez quelque chose de plus intéressant en changeant la ligne d’objet pour refléter ce que vous allez offrir une fois que le courrier sera ouvert.
Allez droit au but
Rappelez-vous, vous pouvez avoir plus que suffisamment d’espace pour entrer dans les détails dans la ligne d’objet de votre côté, mais lorsque ce courrier arrive dans la boîte de réception d’un client, il y a de fortes chances qu’il ne voie que les premiers mots. Donc, veillez à ce que le message soit court.
Attention au spam
Le spam n’est pas bon et les clients potentiels n’ont pas de temps pour cela. Il existe des petites choses accrocheuses que vous pourriez être tenté d’utiliser dans les lignes d’objet et qui doivent être évitées. Ce sont :
- Le mot « gratuit » ;
- Les combinaisons impaires de lettres et de chiffres qui ressemblent à du charabia ;
- Les mots qui devraient être logiques dans le domaine commercial, mais méritent tout de même d’être mentionnés.
Utilisez votre voix de boîte de réception
Cette voix est discrète et ne donne pas l’impression que vous êtes un vendeur de voitures surexcité et prêt à tout pour conclure une vente. Vous devriez vous pencher davantage vers la même voix que celle que vous utiliseriez si un client se tenait juste devant votre comptoir.