5 conseils pour améliorer immédiatement le taux d’ouverture de vos e-mails

Sommaire

 

Même dans les secteurs les plus favorables à l’email marketing, les taux d’ouverture n’atteignent qu’une moyenne d’environ 26 %. La plupart tombent en dessous de 20.

Cela signifie que quatre cinquièmes des personnes qui vous donnent volontairement leur adresse e-mail pourraient ne jamais ouvrir les e-mails que vous leur envoyez.

Mais pourquoi ?

Ce n’est pas toujours qu’ils ne sont pas intéressés – après tout, ils se sont inscrits volontairement. La raison pour laquelle ils n’ouvrent pas vos messages pourrait être quelque chose que vous négligez.

Les taux d’ouverture sont généralement déterminés par les lignes d’objet seules, donc savoir comment élaborer la bonne est une première étape importante. 

 

Il existe d’autres techniques qui peuvent vous aider 

 

Vérifiez que vos e-mails ne finissent pas en spam

Lorsqu’une personne s’inscrit à votre liste d’e-mails, une façon de s’assurer que les e-mails ultérieurs sont correctement délivrés est d’envoyer un e-mail automatique amical de  » bienvenue « . Cela montre aux gens comment mettre sur liste blanche les emails de votre part pour éviter qu’ils ne finissent dans le dossier spam.  

C’est une approche humaine, ce qui constitue une bonne première impression, et les résultats ne peuvent pas être mauvais : même si 80 % des gens vous ignorent, ces 20 % supplémentaires ne le feront pas, et cela représente 20 % de personnes qui auraient autrement manqué les emails qu’elles se sont inscrites pour recevoir.

 

Envoyez vos emails au bon moment

L’heure de la journée est l’un des facteurs que nous recommandons de tester de manière fractionnée, et ce pour une bonne raison : vous pouvez constater que les emails envoyés à 20 heures font deux fois plus d’effet que ceux envoyés à 16 heures.

Il y a tellement d’opinions divergentes à ce sujet qu’il est honnêtement préférable de le tester par vous-même et de voir ce qui fonctionne. Certains ne jurent que par les emails envoyés entre 20 et 22 heures, lorsque les gens sont à la maison et se détendent sur leur téléphone ; d’autres affirment que les emails de 10 heures voient les taux d’ouverture les plus élevés, lorsque les gens sont définitivement à leur bureau. D’autres sources affirment que les emails envoyés juste après l’heure du déjeuner ont le plus de succès parce que les destinataires sont rafraîchis (et nourris).

La seule façon d’être sûr est d’essayer quelques tests A/B et de voir ce qui fonctionne pour vous , votre taux d’ouverture d’email augmentera une fois que vous aurez compris à quel moment votre public est le plus enthousiaste à l’idée d’entendre parler de vous.

 

Faites en sorte que les lignes d’objet de vos emails soient courtes et amicales

Les lignes d’objet sont mieux gardées brèves – pas si brèves qu’elles soient vagues et spammy ( » Avez-vous vu ceci ? »), mais suffisamment courtes pour que vous puissiez intriguer vos fans dans les contraintes de la limite de caractères fixée par la plupart des téléphones et des applications de messagerie ( » Avez-vous vu cette vidéo mignonne d’un panda qui mange un gâteau ? « ).

Une bonne règle de base est de se limiter à environ 50 caractères, car les lignes d’objet plus longues seront invariablement coupées, et rien ne ruine un bon flux sémantique comme les ellipses.

Pendant que vous y êtes, en général, vous devriez vous plonger dans votre boîte à spam et voir quels types de messages y aboutissent de temps en temps – c’est un bon rappel de la façon dont il ne faut pas élaborer une ligne d’objet. Évitez les points d’exclamation excessifs, les majuscules et les majuscules à chaque mot de votre objet. Concentrez-vous plutôt sur la présentation d’une ligne d’objet claire, conviviale et lisible.

 

Écrivez une accroche qui informe

L’accroche est la partie introductive de l’email après la ligne d’objet que les gens peuvent lire avant d’ouvrir l’email.

L’accroche ne sera pas toujours visible, elle doit donc compléter la ligne d’objet plutôt que contenir des informations essentielles.

Écrire une accroche est tout aussi important que d’écrire une bonne ligne d’objet, mais vous devez être encore plus conscient des contraintes d’espace et du fait qu’elle sera coupée.

Les accroches ont tendance à se transformer en texte alternatif d’images ou de code – elles peuvent même commencer de cette façon , c’est pourquoi si vous pouvez au moins insérer quelques mots utiles, vous vous démarquerez des autres.

 

Réfléchissez à vos données et changez les choses

Quel est l’endroit le plus facile pour trouver des lecteurs engagés ? En voici un : les profondeurs de vos lecteurs actuellement non engagés.

Les stratégies de réengagement sont primordiales pour cultiver votre liste d’emails existante, ce qui fait que c’est une bonne idée d’élaguer périodiquement votre liste d’anciens emails et de réengager les abonnés qui ont perdu le contact avec votre marque.

Les données à long terme peuvent aussi révéler beaucoup de choses sur les taux d’ouverture. Réfléchissez à quelques mois ou années de données et recherchez ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné , la direction pour les moments efficaces de la journée, les lignes d’objet fortes et la segmentation appropriée se révéleront dans ce que vous avez déjà fait. Tout ce que vous avez à faire, c’est de combiner cela avec les autres tendances clés du marketing par courriel moderne , personnalisation, pensée mobile-first et intégration sociale , et vous serez à la pointe du marketing par courriel, haut la main.

Facebook
Twitter
LinkedIn