La création d’une campagne marketing implique une organisation bien ficelée. Néanmoins, la partie la plus problématique, une fois ce travail effectué, reste de comprendre comment faire parvenir cet emailing à l’ensemble des destinataires concernés.
Une étude d’emarketing.fr indique que, sur 131 milliards d’emails envoyés, ce sont 17 milliards qui ne sont pas arrivés à destination. Comment expliquer cette perte colossale, et surtout, quels conseils pour parvenir à améliorer sa délivrabilité ?
Astuce #1 : gérer la collecte et la validation des adresses email
Le point d’orgue de l’amélioration de la délivrabilité d’un email consiste à s’assurer que l’adresse à laquelle on l’envoie est valide, et qu’elle est bien apte à réceptionner le courrier électronique.
Ainsi, lors de la collecte d’adresses email, il est nécessaire de s’assurer qu’il s’agit de celles appartenant à des contacts qualifiés, c’est-à-dire des prospects intéressés, qui sont dans l’attente de ce genre d’emailing : ils déplaceront éventuellement votre campagne d’emailing de leurs spams pour les intégrer à leur boîte mail, et les ouvriront. Mieux, ils feront une nouvelle demande d’inscription à votre newsletter lorsqu’ils changeront d’adresse email.
Ensuite, il est important de s’assurer que l’adresse email donnée est bien la bonne : qu’elle ne comporte pas de faute de frappe, et qu’elle reçoit bien les emails. Ainsi, à chaque inscription à votre newsletter, faites parvenir, par email, un lien sur lequel il faudra cliquer afin de garantir la validité de l’adresse email.
Astuce #2 : simplifier le désabonnement des campagnes marketing
Un prospect qui n’est plus intéressé par votre offre n’est dès lors plus un prospect qualifié ;; il cherchera à classer vos courriers électroniques dans ses spams et ne les ouvrira plus. Cela représente alors une perte de temps pour le gérant des campagnes emailing, et une base de données invalide, ce qui n’améliore pas du tout la délivrabilité de vos campagnes marketing.
N’oubliez pas d’insérer un lien bien visible en bas de chacun de vos mails, permettant aux abonnés de se désinscrire de vos campagnes une fois qu’ils n’en voient plus l’intérêt.
Astuce #3 : optimiser le design des mails
Pour améliorer la délivrabilité de vos campagnes marketing, il est également conseillé de donner l’envie aux prospects de lire vos mails, et donc de les ouvrir. Pour ce faire, il importe de travailler sur le design de vos mails : respecter une proportion égale de textes et d’images, soigner les styles de polices et l’orthographe, et éventuellement y adjoindre une pointe d’humour.
Bref, tous les moyens sont bons pour susciter l’envie de lire vos courriers électroniques, alors n’attendez plus !
Astuce #4 : attention à la fréquence et aux horaires d’envoi
L’amélioration de la délivrabilité d’une campagne marketing ne va pas de pair avec le harcèlement : n’envoyez pas de courriers tous les jours à vos prospects. En général, et selon le milieu dans lequel vous exercez, un mailing mensuel ou bimensuel est le bienvenu, ce n’est ni trop, ni trop peu.
De même, n’envoyez pas vos mails le dimanche ou le lundi à la première heure, vos courriers ont alors de grandes chances de passer à la trappe. Respectez des tranches horaires qui conviennent à tout le monde : fin de matinée jusqu’en milieu d’après-midi, et préférez le milieu de semaine, à savoir mardi, mercredi, ou jeudi, qui favorisent l’ouverture des mails.
Astuce #5 : expliciter l’objet de la campagne
Personne n’est intéressé par un mail généraliste, ainsi, pour améliorer la délivrabilité de vos campagnes marketing, inscrivez en objet les points précis qu’aborde votre mail, c’est plus parlant, et de ce fait, plus intéressant pour les prospects.