Logo exposant Tableau

La Data est-elle au cœur de votre Marketing ?

Velina Coubes, Directrice marketing, Europe du Sud, Tableau

 

Les professionnels du marketing ont à leur disposition une large quantité de données qui doivent servir à nourrir leur réflexion stratégique. Pour cela, il existe des outils d’analyse visuelle dont il faut dès à présent s’équiper pour accroître la performance de l’entreprise.

Pour une vision globale de l’impact d’une action marketing

Face à la multiplication des solutions de management des données, il est très difficile pour les équipes marketing de savoir vers lesquelles se tourner. Avec l’augmentation du nombre de données, il est en effet essentiel pour les entreprises que leurs pôles marketing soient dotés de solutions à même de fournir une compréhension approfondie de ces données, et des stratégies à déployer à partir de leur analyse.

Parmi les solutions existantes sur le marché, l’analyse visuelle de données représente l’une des solutions les plus intéressantes pour les équipes marketing. Elle permet en effet de donner une vision globale et claire des données à des équipes qui ne sont pas constituées d’experts techniques, mais de marketeux, et d’en déduire les bonnes stratégies à adopter.

Améliorer la conversion des leads

Le principe de l’analyse visuelle est de donner la vision la plus claire possible de données complexes, grâce à des schémas et des codes couleur faciles à appréhender par un cerveau humain. En rendant les données plus faciles à lire, l’analyse visuelle facilite ainsi la compréhension de la pertinence des actions marketing déjà déployées, ainsi que l’anticipation de celles à élaborer.

Les Ressources humaines sont aujourd’hui confrontées à un dilemme : augmenter les effectifs pour suivre la croissance de l’entreprise, ou réduire les actions prospectives et marketing pour mieux maîtriser le budget. La maîtrise des ressources financières de l’entreprise est en effet un sujet complexe, où l’analyse visuelle peut être d’un grand secours. En donnant une vision claire et synthétique, les outils d’analyse visuelle permettent de suivre la progression des prospects ainsi que la conversation des leads.

Faciliter la communication entre les équipes

Pour toutes les entreprises, et particulièrement celles en forte croissance ou en phase d’internationalisation, une bonne communication entre les équipes est essentielle. Les équipes se trouvent trop souvent confrontées à des difficultés de partage de l’information qui peuvent être pénalisantes, commerciales et marketing n’utilisant en effet pas les mêmes codes verbaux. Là où un marketeur verra des graphiques et des KPI, le commercial verra une avalanche d’emails et de liens vers des conférences ou des évènements. La fluidité de l’information, complétée par une lecture claire des données entre les équipes, est donc essentielle à la réussite d’une entreprise.


En s’équipant d’outils d’analyse visuelle performants, les entreprises libèrent leurs collaborateurs de tâches à faible valeur ajoutée et leur permettent de mieux interpréter les données. Des données complexes sont ainsi retransmises en informations intelligibles qui, utilisées à bon escient, serviront au déploiement de campagnes marketing assurant le succès de l’entreprise.

Tags