Logo exposant NG-Data

Enrichir et optimiser l’ensemble de l’expérience client grâce aux Smartvidéos

Grâce aux nouveaux outils marketing en temps réel, capables de présenter des données sur les clients et des connaissances d’une extrême précision, il n’a jamais été aussi aisé pour les marketeurs de créer des contenus personnalisés. Ceux-ci peuvent ensuite être communiqués aux clients par différents canaux, dans des formats qu’il semblait impossible d’adapter il y a seulement quelques années.

Parmi les outils accessibles aux professionnels du marketing pour leurs activités en temps réel, les vidéos personnalisées sont devenues un outil performant car envoyées au bon moment et sur le bon canal elles permettent de toucher les prospects et les clients. Depuis plusieurs années, on connaît les effets extrêmement positifs de la personnalisation sur l’efficacité des campagnes marketing, la conversion des clients, la fidélité à la marque et quasiment tous les KPI imaginables.

Cisco prédit que « …d’ici 2019, 80 % du trafic Internet sera composé de vidéos en streaming », ce qui veut dire que les professionnels du marketing ont besoin de s’appuyer sur la vidéo pour atteindre leurs audiences. D’autre part, le cabinet Forrester indique que « d’ici 2021, la vidéo représentera plus des trois quarts (78 %) du trafic des données mobiles dans le monde » et qu’aujourd’hui « …une minute de vidéo vaut 1,8 million de mots ». Alliez la puissance de la personnalisation à la consommation massive de vidéos, et vous êtes sûr d’obtenir des résultats impressionnants grâce au marketing vidéo personnalisé.

Vidéo personnalisée tout au long du parcours client

Le parcours client n’est plus un processus uniforme mais une expérience complexe et non linéaire.  Les frontières traditionnelles entre les équipes du marketing, de la vente et de l’après-vente s’estompent. Elles ont toutes la responsabilité de servir de points de contact dans le parcours d’un client. Autre implication : chaque interaction avec un client est d’une très grande importance. Elle doit donc être aussi pertinente et personnalisée que possible afin d’optimiser le CLV (Customer Lifetime Value) et le NPS (Net Promoter Score).

Les vidéos data-driven peuvent être utilisées à toutes les étapes du parcours du client, lors des interactions avec divers points de contact. Quel que soit votre objectif commercial, de la vente à l’intégration d’un nouveau client en passant par les appels de services, la vente croisée et la communication pour un renouvellement d’offre, une vidéo personnalisée est un support pertinent et attractif.

Smartvidéo de NGDATA : Basée sur l’intelligence, conçue à partir des données

Que vous vouliez réduire le nombre des appels entrants, accroître la fidélité, empêcher la perte de clientèle ou améliorer votre NPS, les Smartvidéos de NGDATA sont utiles à chaque point de contact du parcours client. Idéales pour stimuler l’engagement, elles génèrent une réelle valeur commerciale à partir de vos propres données clients. NGDATA donne une nouvelle dimension à la vidéo personnalisée grâce à l’utilisation d’insights très fins générés par la plateforme de données clients (Customer Data Platform, CDP) basée sur l’intelligence artificielle de NGDATA.

Les Smartvidéos de NGDATA s’appuient sur les données clients pour produire des vidéos uniques, adaptées à chaque client individuellement. Les données sont interprétées par des algorithmes afin d’identifier, pour chaque client, l’offre qui lui convient le mieux, quel jour, à quelle heure et selon quel canal lui faire parvenir. Chaque vidéo fait vivre au client une expérience sur mesure mettant en scène des séquences personnalisées (nom, position géographique, statistiques spécifiques, etc.), des séquences choisies (uniquement applicables au client) et des séquences génériques (applicables à tous les clients). Par rapport aux vidéos personnalisées traditionnelles, les Smartvidéos ont la particularité d’offrir une pertinence, un engagement et des de meilleurs résultats, en nombre et en qualité.

La Customer Data Platform de NGDATA rend la vidéo plus intelligente

Dans les vidéos personnalisées classiques, l’ « intelligence » est généralement codée dans le processus de rendu de la vidéo. Plus il y a de choix à effectuer, plus la vidéo est complexe, ce qui accroît le taux d’erreurs et le temps nécessaire pour le rendu. Les Smartvidéos de NGDATA font appel à l’intelligence basée sur le machine learning de la CDP pour choisir les séquences pertinentes pour chaque client. Ensuite, une série de séquences et de personnalisations prêtes à l’emploi est envoyée vers la file de rendu, où les séquences en pré-rendu sont montées de façon à obtenir des séquences uniques, dans l’ordre et avec le contenu audio appropriés.

Grâce aux insights délivrés en temps réel par la CDP, il devient possible de réagir et d’interagir en temps réel au moyen de vidéos individualisées. Dès que la CDP NGDATA prédit qu’un client est sur le point de partir, elle peut lui envoyer aussitôt une Smartvidéo spécifique en prévention. Le même scénario peut s’appliquer aux opportunités de vente additionnelles, aux possibilités de reconquête d’un client, aux programmes d’intégration d’un nouveau client et à tout autre jalon du parcours client qui requiert un engagement.

Voici un extrait de cas d’usage d’un client de NGDATA, Bouygues Telecom :

Quand un client s’abonne à un service chez Bouygues Telecom, il voit une vidéo avec son nom, la date de son rendez-vous, des informations techniques concernant son équipement et un lien permettant de télécharger les formulaires requis. « Nous nous sommes rendu compte que la communication au téléphone n’était pas efficace car le client ne retenait pas ce qu’on lui expliquait », nous a confié Carmine Muscariello, directrice de l’expérience client chez Bouygues Telecom. L’entreprise a envoyé plus d’un million de vidéos de 100 secondes, et elles ont fait mouche : 80 % des clients ont lancé la vidéo et ils ont été aussi nombreux à la regarder jusqu’à la fin.

La CDP basée sur l’intelligence artificielle de NGDATA donne une nouvelle dimension aux Smartvidéos en présentant des insights clients d’une qualité supérieure. Tirez parti de cette connaissance approfondie de vos clients pour leur communiquer des vidéos pertinentes et individualisées qui les engagent véritablement, et vous obtiendrez des résultats significatifs.

Tags