Logo exposant Alteryx

BookMyShow Utilise Alteryx pour mieux cibler sa clientèle et ses revenues

BookMyShow, leader de la billetterie en ligne en Inde, permet de réserver en ligne des places de cinéma, des billets des représentations théâtrales, des événements sportifs et des concerts. En tant que leader du marché, BookMyShow jouit d’une position unique pour aider les salles de spectacles à déterminer les points clés qui boostent les ventes de billets et à optimiser leur potentiel de vente. Anujay Mathur dirige l’équipe analytique de BookMyShow (12 personnes) qui assure différentes fonctions au sein de l’entreprise, notamment la gestion de la relation client, le développement commercial et le marketing.

En deux années chez BookMyShow, Mathur a vu l’industrie de la billetterie en ligne croître et évoluer : de 400 millions de pages vues par mois et la vente presque exclusive de places de cinéma, BookMyShow est passé à plus de 3 milliards de pages vues tous les mois et le nombre d’événements couverts par le site a plus que triplé. Le défi initial de Mathur consistait à trouver un outil adapté à la taille de leur base de données. BookMyShow avait besoin de connaître sa part de marché globale et d’identifier ses recettes potentielles, non seulement à travers l’Inde, mais aussi pour des horaires et des lieux spécifiques. BookMyShow souhaitait également connaître le profil de ses spectateurs. L’ouverture de la billetterie a lieu quatre jours avant la projection d’un film et les clients peuvent acheter leurs tickets en ligne à l’avance moyennant des frais de commodité, ou sans frais au guichet, le jour de l’événement. Mathur souhaitait savoir qui était prêt à payer ces frais et sous quelles conditions.

Mathur a testé de nombreux outils. Il lui fallait une solution sophistiquée, capable de s’intégrer à l’environnement informatique actuel de BookMyShow. Avec Alteryx, Mathur a constaté qu’il pouvait produire des rapports en quelques heures seulement au lieu des deux jours entiers habituels. Il devait les superviser en permanence parce qu’elles nécessitaient d’exécuter un code, d’attendre son traitement avant de passer au code suivant, et ainsi de suite. Avec Alteryx, il traite ces mêmes requêtes en quelques heures et sans surveillance constante. Il peut créer un workflow, le valider et l’exécuter en arrière-plan pendant qu’il se consacre à d’autres projets. Ce gain de temps est le facteur qui a convaincu Mathur et, en tant qu’utilisateur Tableau, il a apprécié la facilité d’intégration d’Alteryx avec l’outil de visualisation.

La facilité d’utilisation de l’interface utilisateur a également joué un rôle déterminant. En effet, avant d’utiliser Alteryx, il devait faire appel à des experts en codage. Aujourd’hui, il embauche des gens qui ont peu d’expérience, voire aucune, car il ne faut pas plus de deux semaines à ses nouveaux employés pour se familiariser avec Alteryx. Cet avantage s’est avéré déterminant pour que Mathur puisse répondre à la demande interne de l’entreprise et à celle des clients. Mathur affirme qu’« au lieu de former quelqu’un à SQL et Mongo pendant environ six mois, les nouveaux venus ont désormais besoin d’une semaine ou deux pour se mettre au travail et créer leurs propres flux de travail. »

Avec Alteryx, Mathur a mis en place un projet décliné en plusieurs phases visant à mieux connaître les performances de l’entreprise. Dans un premier temps, leur objectif était d’évaluer la part de marché globale : quel pourcentage des billets vendus est acheté par le biais de BookMyShow ? Ensuite, Mathur souhaitait comprendre les métadonnées relatives au théâtre. Par exemple, un théâtre situé à l’est de Bombay est-il différent d’un théâtre situé dans la partie ouest de la ville ? Ou encore : le marché du théâtre est-il le même à New Delhi et à Bombay ? Enfin, il a ajouté une couche de données géographiques pour connaître les effets de la proximité des théâtres par rapport à une position géographique. Alteryx permet à Mathur d’exploiter toutes ces données et d’exécuter des modèles statistiques pour savoir comment les variables s’influencent mutuellement. Par exemple, quelle corrélation établir entre l’occupation et la pénétration de BookMyShow ?


Outre l’utilisation de modèles d’optimisation des prix à l’aide d’outils prédictifs Alteryx, Mathur a pu identifier les sections d’un stade qui pouvaient être mieux vendues afin d’optimiser les revenus : « Nous avons conseillé d’apporter des modifications dans l’aménagement de l’un des stades, car celles-ci permettaient d’obtenir de meilleurs prix. Nos recommandations étant différentes de ce que l’agencement permettait, le client a effectué quelques changements dans le plan du stade en créant une nouvelle section à partir d’une section existante ». Les recommandations, basées sur des données, ont généré davantage de revenus pour le client.

Les outils prédictifs d’Alteryx permettent également de mieux connaître les clients BookMyShow en comparant leurs comportements à celui de consommateurs similaires. Cela permet de cibler la clientèle et d’augmenter le taux de conversion des campagnes d’emailing : « Nous avons réalisé un grand nombre de projets et je dois reconnaître qu’Alteryx nous a grandement facilité la tâche. Je ne pense pas que nous aurions été en mesure de tous les réaliser dans notre langage de script classique ou dans un autre langage de codage. »

Mathur a également créé un workflow aidant son équipe à orienter les initiatives marketing pour : « situer les revenus potentiels, savoir qui cibler, où orienter nos dépenses, nos activités de marketing et nos guides de développement commercial. Certaines des analyses réalisées font désormais partie de nos stratégies d’image de marque ».

La simplicité de l’interface Alteryx permet à Mathur d’effectuer des analyses qu’il n’aurait pas testées en recourant à SQL ou au codage telle qu’une analyse exploratoire qui a permis d’aboutir à des innovations au sein de l’entreprise. Mathur a mis en œuvre avec succès plusieurs lancements de produits, des programmes de parrainage et des coupons ciblés par le biais d’Alteryx et ce n’est que le début. Mathur est enthousiaste à l’idée de gérer les données de l’entreprise avec Alteryx afin de soutenir sa croissance future. « Personnellement, je pense que nous exploitons environ 60 % du potentiel d’Alteryx. »

Tags