Banques : Marketing et Expérience client – Améliorer votre performance grâce au Smart Data et au prédictif comportemental client

Frederic Fourquet

Directeur Solution Smart Data & Analytics -Banque/Assurance, GFI

Lionel BRY

Directeur Division Smart Data, & Analytics, GFI

Bien plus qu’un « buzzword », la Data est devenue le centre de nombreux projets de grands réseaux bancaires. L’exploitation de toutes les données clients est censée répondre aux enjeux stratégiques Marketing et Commerciaux de fidélisation, de cross-selling et de lancement de nouveaux produits et services. Mais est-ce vraiment le cas ?

État des lieux

Le contexte marketing bancaire et assurantiel actuel est en profonde transformation avec une concurrence accrue, de nouveaux entrants, des attentes clients élevées, personnalisées et la recherche de parcours omnicanaux en synergie.

Une expérience cliente « augmentée » et différenciante est nécessaire au travers de

  • La recherche d’une hyperpersonnalisation des offres
  • La détection des moments de vie et des projets des clients
  • La qualité d’ensemble de l’expérience client et la pertinence de l’action commerciale

Depuis 5 ans, l’accent a été mis en priorité sur les enjeux technologiques d’infrastructure et de moyens, comme prérequis d’une utilisation élargie pour les usages métiers. Les programmes Big data et IA lancés à ce jour, même s’ils apportent des avancées laissent aujourd’hui les métiers du marketing, de l’expérience client et du développement commercial avec peu des solutions complètes et facilement utilisables dans un environnement opérationnel.

Les données massives ne sont pas suffisamment exploitées rapidement pour répondre, anticiper les besoins, proposer des offres adaptées à chaque profil et contribuer à améliorer l’expérience client.

Pour cela le Big Data seul ne suffit pas, il faut passer au Smart Data et au prédictif comportemental client !

Traditionnellement, les données sont collectées puis stockées dans un Datalake pour être traitées ultérieurement. Le Smart Data repose, quant à lui, sur l’exploitation d’un flux temps réel permettant ainsi une prise de décision accélérée.

Une démarche Customer Intelligence & Smart Data augmentée par des recommandations contextuelles et intégrées

L’Intelligence Artificielle est un complément naturel de la démarche Smart Data par la mise en place d’algorithmes et de moteurs de recommandations s’améliorant au fur et à mesure de l’acquisition de nouvelles données client.

Elle permet de donner la réactivité nécessaire aux acteurs commerciaux et opérationnels dans leur relation client quotidienne, en tant qu’assistants temps-réel

L’enjeu est alors de pouvoir rapidement tester et déployer pour leur usage conjoint au quotidien, pour en tirer des ROI rapides et concrets.

Une démarche Customer Intelligence, Smart Data et IA intégrée permet ainsi de mettre ces nouveaux outils à disposition des métiers, en fédérant les acteurs sur des approches innovantes.

Smart Data & Analytics by Gfi Informatique

Pour répondre aux enjeux métiers Customer Expérience, le groupe Gfi Informatique propose une solution Smart Data & Analytics pour accompagner les métiers de la Banque de détail dans la mise en place de segmentation, de ciblage et d’analyse prédictive de la data, basées sur un « scan temps réel » des événements clients.

Cette offre spécialisée permet aux métiers de détecter des signaux faibles dans l’analyse des évènements clients, d’anticiper leurs besoins et de leur délivrer des services bancaires sur-mesure – en augmentant les capacités prédictives et opérationnelles des acteurs (Détection d’intentions d’achat crédit, analyse du risque, création de micro-segmentation dynamique, acquisition de nouveau clients, réactivation des clients dormants,…), tout en répondant aux besoins réglementaires de protection des données personnelles (RGPD).

Tags